La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
TSX : CNR
NYSE : CNI

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

18 mars 2008 10h41 HE

Le CN dépensera plus de 300 millions de dollars canadiens en 2008 afin d'améliorer l'infrastructure ferroviaire dans l'est du Canada

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 18 mars 2008) - Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) a annoncé aujourd'hui son intention d'investir plus de 300 millions de dollars canadiens dans des projets d'infrastructure ferroviaire réalisés cette année dans l'est du Canada afin de maintenir la sécurité de l'exploitation et d'améliorer la productivité et la fluidité de son réseau.

Les dépenses en immobilisations du CN dans la région de l'Est sont affectées au remplacement de rails, de traverses et d'autre matériel de voie ainsi qu'à l'amélioration de ponts. La Compagnie continue également d'investir dans le réaménagement du triage MacMillan, au nord de Toronto, afin d'accroître l'efficacité des activités du terminal.

Michael Cory, vice-président Exploitation, Région de l'Est, a déclaré : "Les investissements consentis dans l'infrastructure ferroviaire garantiront la qualité et la sécurité des installations pour nos clients et les collectivités où nous sommes présents, et amélioreront la productivité du triage MacMillan - la plus importante installation du genre sur le réseau du CN."

Le CN entend optimiser les sommes investies en 2008 grâce à une meilleure planification des intervalles travaux et à une plus grande productivité de la main-d'oeuvre résultant des changements négociés dans le cadre de la convention de quatre ans récemment ratifiée par le Syndicat des Métallos, qui représente environ 3 000 membres du personnel d'entretien de la voie du CN au Canada.

Les activités quotidiennes d'inspection et d'entretien de la voie bénéficieront du lancement de la première phase du programme Ingénierie de précision du CN. L'ordinateur mobile qui se trouve au coeur de cette initiative aidera le CN à gérer plus efficacement les processus de l'Ingénierie, à réduire les retards de trains imputables à l'Ingénierie, à améliorer l'efficacité de la main-d'oeuvre grâce à une meilleure disponibilité de l'information et à accroître l'utilisation du matériel et des machines.

Le programme d'immobilisations du CN pour la région de l'Est fait partie d'un plan visant à investir environ 1,5 milliard de dollars canadiens à l'échelle de l'entreprise en 2008, dont plus de 1,1 milliard de dollars canadiens seront affectés à l'infrastructure de la voie. Les dépenses affectées au matériel, qui devraient atteindre environ 140 millions de dollars canadiens en 2008, porteront notamment sur l'acquisition de nouvelles locomotives économes en carburant et sur l'amélioration du parc actuel. Par ailleurs, le CN prévoit aussi consacrer environ 250 millions de dollars canadiens à des installations génératrices de croissance, notamment à des centres de transbordement et de distribution, à la technologie de l'information, afin d'améliorer le service et l'efficacité de l'exploitation, et à d'autres projets favorisant la productivité.

Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, et Memphis, Saint Louis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

www.cn.ca

Renseignements

  • CN
    Bryan Tucker (Médias)
    Directeur principal
    Affaires publiques et Relations avec les médias
    (514) 399-6450
    ou
    CN
    Robert Noorigian (Investisseurs)
    Vice-président
    Relations avec les investisseurs
    (514) 399-0052