La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
TSX : CNR
NYSE : CNI

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
BNSF Railway Company
NYSE : BNI

BNSF Railway Company

19 janv. 2006 16h48 HE

Le CN et Le BNSF Railway annoncent une entente destinée à rehausser la fluidité des réseaux et à accroître la capacité de l'infrastructure

MONTREAL, QUEBEC ET FORT WORTH, TEXAS--(CCNMatthews - 19 jan. 2006) - Le CN et la BNSF Railway Company ont annoncé aujourd'hui la signature d'une entente qui doit permettre de rehausser la fluidité des réseaux ferrés et d'accroître la capacité de l'infrastructure, surtout à Vancouver, en Colombie-Britannique, et à Chicago ainsi qu'entre Memphis et le sud de l'Illinois.

L'entente porte notamment sur les voies et l'infrastructure ferroviaire aux points d'échange entre les deux chemins de fer et inclut l'octroi par le CN de droits de passage et d'acheminement ainsi que d'autres droits d'accès à la société BNSF Railway.

Points saillants de l'entente :

- A Vancouver, en Colombie-Britannique, le CN prendra en main l'exploitation, de la répartition et de l'entretien relativement au tronçon de 12 milles (19 km) de voie commune reliant le pont du fleuve Fraser, à New Westminster, en Colombie-Britannique, et les terminaux portuaires de la rive sud de Burrard Inlet près du centre-ville de Vancouver. Cette ligne relie également le réseau du CN aux terminaux de la rive nord, aux clients et au réseau de l'ancien BC Rail.

- A Chicago, le BNSF prendra en main l'exploitation, la répartition et l'entretien relativement à l'enclenchement de la tour de Corwith du CN et il obtiendra des droits de passage sur le tronçon de 30 milles (48 km) du CN reliant Corwith et Joliet, en Illinois, ainsi que sur 2 milles (3 km) de la ligne de la 49th Street du CN.

- Le BNSF obtiendra des droits de passage sur les lignes principales du CN entre Memphis et le sud de l'Illinois. Le CN transférera aussi au BNSF son enclenchement de Memphis.

Matthew K. Rose, président du conseil et président-directeur général du BNSF, a déclaré : "Ces ententes procurent au BNSF une capacité accrue ainsi que des gains d'efficacité en répartition à Chicago et à Memphis. De plus, nous sommes maintenant en mesure d'utiliser la capacité excédentaire du CN entre Memphis et Centralia, dans l'Illinois, afin de rehausser notre capacité de manutention de trafic."

Pour sa part, E. Hunter Harrison, président-directeur général du CN, a déclaré : "Ces ententes illustrent parfaitement en quoi consiste une exploitation ferroviaire efficace : le partage des voies et de l'infrastructure du CN avec le BNSF Railway constitue un moyen novateur d'améliorer la fluidité des circulations et d'accroître la densité du trafic sur nos réseaux. Notre bail du tronc commun de Vancouver permettra de rehausser la fluidité des activités ferroviaires de tous les chemins de fer de l'endroit ainsi que d'améliorer les services ferroviaires clés aux ports de Vancouver et aux terminaux des rives sud et nord."

Filiale de la Burlington Northern Santa Fe Corporation, la BNSF Railway Company exploite l'un des plus vastes réseaux ferrés en Amérique du Nord, qui s'étend sur 32 000 milles de parcours dans 28 Etats américains et dans deux provinces canadiennes. Le chemin de fer compte parmi les plus importants transporteurs d'envois intermodaux au monde; il achemine plus de céréales que tout autre chemin de fer américain et transporte les composants de nombreux produits de consommation courante. En outre, la quantité de charbon faible en soufre qu'il achemine représente environ dix pour cent de l'électricité produite aux Etats-Unis. Le BNSF est un chef de file des technologies Web permettant aux clients d'effectuer diverses transactions sur le site www.bnsf.com.

Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, du Pacifique à l'Atlantique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada dessert les ports de Vancouver, Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes villes que sont Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, Memphis, Saint Louis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord.

www.cn.ca

Renseignements

  • CN
    Julie Senécal (Relations avec les médias)
    Directrice Affaires publiques
    (514) 399-4048
    ou
    CN
    Robert Noorigian (Investisseurs)
    Vice-président Relations avec les investisseurs
    (514) 399-0052
    ou
    BNSF Railway
    Richard Russack (Relations avec les médias)
    Vice-président Relations d'entreprise
    (817) 867-6425
    ou
    BNSF Railway
    Marsha Morgan (Investisseurs)
    Vice-présidente Relations avec les investisseurs
    (817) 352-6452