La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
TSX : CNR
NYSE : CNI

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Canadien Pacifique
TSX : CP
NYSE : CP

Canadien Pacifique

26 janv. 2006 13h01 HE

Le CN et le Chemin de fer Canadien Pacifique mettent en oeuvre d'autres améliorations pour le service au port de Vancouver

(Rédacteurs en chef : vous trouverez à www.cn.ca/about/fr_about.shtml et www.cpr.ca, une carte téléchargeable illustrant les initiatives en matière d'exploitation.)

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 26 jan. 2006) - Le CN et le Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente destinée à accroître la fluidité des activités ferroviaires dans les basses terres continentales (Lower Mainland), ce qui permettra d'améliorer le service aux expéditeurs ferroviaires et de soutenir la croissance des installations portuaires et terminalières du portail d'accès du Pacifique. Les améliorations de l'exploitation devraient débuter en mars 2006.

L'entente prévoit une série d'initiatives importantes en matière d'exploitation. Ces initiatives amélioreront l'acheminement des marchandises à destination et en provenance du port grâce à la circulation de trains par des itinéraires directs jusqu'à destination qui contournent les triages, ce qui permet d'éliminer les échanges entre chemins de fer. L'entente prévoit aussi l'agrandissement de la zone de circulation à sens unique des chemins de fer dans le canyon du Fraser, vers l'ouest jusqu'aux installations portuaires et terminalières du portail d'accès du Pacifique.

En vertu de cette entente :

- Le CFCP assurera la circulation des trains des deux chemins de fer depuis Boston Bar, à 60 kilomètres au nord de Hope, en Colombie-Britannique, et à 200 kilomètres de Vancouver, jusqu'à la rive sud de Vancouver, en utilisant ses propres équipes de train. Le CFCP apportera aussi des améliorations en matière de coordination des circulations et il manoeuvrera tout le trafic à destination et en provenance des terminaux situés sur la rive sud de Burrard Inlet.

- Le CN assurera la circulation des trains des deux chemins de fer entre Boston Bar et la rive nord de Burrard Inlet, à Vancouver, en utilisant ses propres équipes de train. Le CN apportera aussi des améliorations en matière de coordination du trafic manoeuvré entrant et sortant des terminaux de la rive nord.

- Par ailleurs, le CFCP assurera la circulation des trains de charbon des deux sociétés ferroviaires, de Boston Bar au port charbonnier de Roberts Bank, ce qui contribuera à accroître l'efficacité de l'exploitant du terminal, Westshore Terminals.

Le CN et le CFCP exploitent depuis longtemps une zone de circulation à sens unique qui s'étend d'un point à l'ouest d'Ashcroft jusqu'à Mission, en Colombie-Britannique, dans le canyon du Fraser. Les trains en direction ouest des deux chemins de fer empruntent la ligne du CN et les trains en direction est des deux chemins de fer empruntent la ligne du CFCP, ce qui permet d'accroître la fluidité des circulations dans une zone de 240 kilomètres.

Fred Green, président et chef de l'exploitation du CFCP, a déclaré : "Ces nouvelles initiatives dénotent un engagement ferme à fournir aux expéditeurs le meilleur service qui soit afin qu'ils puissent jouir d'une position de force pour livrer concurrence sur le marché mondial. En améliorant le service aux installations portuaires et terminalières du portail d'accès du Pacifique, nous transmettons un message clair tout au long de la chaîne d'approvisionnement indiquant que la coordination et la collaboration sont des catalyseurs clés de la croissance. Nous espérons que ces initiatives inciteront d'autres intéressés à collaborer pour renforcer le portail d'accès du Pacifique."

Ed Harris, vice-président exécutif Exploitation au CN, a pour sa part déclaré : "Il s'agit d'une approche intelligente à la gestion de la capacité ferroviaire en ces temps de croissance soutenue des échanges commerciaux entre le Canada et les pays côtiers du Pacifique. Elle rehaussera la fluidité et la capacité des deux chemins de fer à Vancouver et leur permettra d'offrir un meilleur service à leurs partenaires des ports et des terminaux, tout en faisant en sorte qu'une saine concurrence soit maintenue entre le CN et le CFCP au port de Vancouver."

Le gouvernement canadien s'attend à ce que le volume du trafic de conteneurs aux ports de mer de la Colombie-Britannique passe de 2 millions de TEU (unité correspondant à un conteneur de 20 pieds) cette année, à 5 à 7 millions de TEU en 2020. Cette augmentation du trafic de marchandises conteneurisées ainsi que la croissance rapide des exportations de ressources canadiennes, notamment de charbon, de céréales, de potasse et de soufre, ont porté les données sur la croissance projetée sur 15 ans dans les ports de la Colombie-Britannique et le secteur ferroviaire aux niveaux suivants :

- production économique annuelle pour la Colombie-Britannique à 7,4 milliards de dollars, par rapport à 2,7 milliards de dollars et

- 50 000 emplois directs en Colombie-Britannique, par rapport à 18 000 emplois directs.

Le gouvernement canadien a récemment annoncé un financement à hauteur de 590 millions de dollars pour l'infrastructure portuaire et des transports ainsi que des programmes afin de permettre de poursuivre l'aménagement du portail d'accès du Pacifique en tant que point d'accès clé pour toute l'Amérique du Nord. Il s'agit d'un investissement qui vient compléter les importantes mesures prises par les pouvoirs publics britanno-colombiens, dont des investissements dans l'infrastructure et le développement des ports ainsi que des exonérations d'impôt foncier pour les exploitants de terminaux portuaires.

A propos du CFCP

Le Chemin de fer Canadien Pacifique est un transporteur transcontinental qui a des activités au Canada et aux Etats-Unis. Son réseau de 14 000 milles dessert les grands centres du Canada, de Montréal à Vancouver, et les régions du nord-est et du Midwest des Etats-Unis. Les lignes du CFCP venant des côtes est et ouest sont directement reliées aux grands centres américains. Le chemin de fer a scellé avec d'autres transporteurs des alliances qui lui permettent d'étendre son territoire de desserte à l'ensemble des Etats-Unis ainsi qu'au Mexique. Le service Solutions de logistique Canadien Pacifique fournit son expertise dans les domaines de la logistique et des chaînes d'approvisionnement à l'échelle mondiale. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du CFCP à l'adresse www.cpr.ca.

A propos du CN

Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, du Pacifique à l'Atlantique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada dessert les ports de Vancouver, Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes villes que sont Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, Memphis, Saint Louis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements, cliquez sur "A propos du CN" sur le site Web du CN au www.cn.ca.

www.cn.ca

Renseignements

  • CN
    Julie Senécal (Médias)
    (514) 399-4048
    Courriel : julie.senecal@cn.ca
    ou
    CN
    Robert Noorigian (Investisseurs)
    (514) 399-0052
    Courriel : robert.noorigian@cn.ca
    ou
    Chemin de fer Canadien Pacifique
    Len Cocolicchio (Médias)
    (403) 319-7591
    Courriel : len_cocolicchio@cpr.ca
    ou
    Chemin de fer Canadien Pacifique
    Paul Bell (Investisseurs)
    vice-président Relations avec les investisseurs
    (403) 319-3591
    Courriel : investor@cpr.ca