La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
TSX : CNR
NYSE : CNI

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

06 juin 2006 15h57 HE

Le CN fait le point sur le déraillement survenu au Québec

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 6 juin 2006) - Le CN effectue des progrès constants en vue d'atténuer l'impact environnemental du déversement d'essence et de diesel dans le sol et dans la rivière du Loup qui s'est produit à la suite du déraillement survenu le 4 juin 2006, près de Charette, au Québec.

- Les barrages flottants (estacades) mis en place dans la rivière ont stoppé la migration des produits pétroliers dans l'eau à partir du site du déraillement. Environ 3 500 pieds de barrages sont en place dans la rivière.

- Le CN poursuit la récupération des produits pétroliers dans l'eau ainsi que sur terre au site du déraillement.

- Des mesures de contrôle sont mises en oeuvre pour empêcher les oiseaux d'entrer en contact avec l'eau contaminée.

- Selon les évaluations du CN concernant l'état du site, le déversement n'aura pas d'incidence environnementale à long terme.

- Le CN collabore étroitement avec les représentants du Québec et du gouvernement fédéral en matière d'environnement.

- Le CN poursuivra aussi longtemps qu'il le faudra ses efforts de nettoyage afin de limiter l'impact du déversement sur l'environnement.

- Environ 200 000 litres de produits pétroliers se sont échappés de quatre wagons-citernes à la suite du déraillement. De ce nombre, on estime qu'approximativement 100 000 litres se sont écoulés dans la rivière.

Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, du Pacifique à l'Atlantique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada dessert les ports de Vancouver, Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes villes que sont Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, Memphis, Saint Louis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord.

www.cn.ca

Renseignements

  • CN
    Julie Senécal (Médias)
    Directrice, Affaires publiques
    Cellulaire : (514) 239-3331
    Téléavertisseur : (514) 854-1670
    Bureau : (514) 399-4048