La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
TSX : CNR
NYSE : CNI

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

20 avr. 2007 06h00 HE

Le CN met l'accent sur les incidents mortels liés aux intrusions dans le cadre de la Semaine de la sécurité ferroviaire

Les intrusions sont à l'origine de presque deux fois plus de décès que les incidents aux passages à niveau

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 20 avril 2007) - Le CN a annoncé aujourd'hui qu'il allait mettre l'accent sur les risques de blessures mortelles liés aux intrusions dans la propriété des chemins de fer pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire, qui se tiendra du 23 au 29 avril 2007. Les agents de la Police du CN seront nombreux cette semaine à mener leurs campagnes éclair de sécurité annuelles aux passages à niveau, dans une centaine de collectivités partout au Canada et aux Etats-Unis, pour rappeler aux automobilistes l'importance de redoubler de prudence aux passages à niveau ainsi que les tristes conséquences qu'engendrent les intrusions dans la propriété des chemins de fer.

Par intrusion, on entend : marcher, jouer ou courir sur les voies ferrées ou à proximité; rouler à vélo, en voiture, en VTT, en motoneige ou avec tout autre véhicule sur les voies ferrées ou à proximité; prendre des raccourcis en passant sur des voies ferrées ou à travers des installations ferroviaires; ou pénétrer dans un triage ferroviaire à n'importe quel moment.

Les statistiques récentes démontrent que les incidents liés aux intrusions ont entraîné le décès de 58 personnes au Canada en 2006 et que la moyenne annuelle à cet égard est restée constante au cours des dix dernières années, tandis que les décès attribuables aux collisions aux passages à niveau ont diminué, se chiffrant à 28, ce qui rend compte d'une amélioration constante de ces résultats pendant la même période. Les statistiques indiquent également qu'en 2006, 93 pour cent des incidents liés aux intrusions ont entraîné des blessures mortelles ou graves (63 pour cent de décès et 30 pour cent de blessures graves)(1).

Le chef de la Police du CN, Serge Meloche, a déclaré : "Les intrusions sur les voies ferrées et dans les propriétés ferroviaires sont dangereuses et illégales, et les agents de la Police du CN appliquent rigoureusement les règlements en donnant des contraventions aux intrus. Cependant, comme les propriétés ferroviaires sont extrêmement nombreuses et étendues, il est très difficile d'y prévenir toute intrusion. L'application des règlements ne suffit pas - la sensibilisation peut contribuer à réduire le nombre de décès. C'est pourquoi nous redoublons d'efforts pour informer les gens des très grands risques qu'ils prennent lorsqu'ils entrent sans autorisation dans des propriétés ferroviaires."

Cette année, pendant les campagnes éclair de sécurité, les agents de la Police du CN transmettront de l'information aux automobilistes pour les mettre en garde contre les risques liés aux intrusions et leur remettront des dépliants où sont présentées des consignes qu'il est indispensable de respecter à ce sujet.

L'agent Meloche a ajouté : "Notre message est très clair : ne vous mettez pas en danger en faisant intrusion dans une propriété ferroviaire. Autrement dit, ne laissez pas un raccourci couper court à votre vie. Agir de façon responsable et se préoccuper de sécurité est la bonne chose à faire, et c'est la responsabilité de tous."

Le CN participe depuis de nombreuses années à des activités visant à promouvoir la sécurité. Chaque année, des agents de la Police du CN présentent des centaines d'exposés sur le thème La sécurité, on embarque! et s'adressent à plus d'un quart de million d'enfants et d'adultes dans les écoles et à l'occasion d'activités communautaires afin de les sensibiliser à l'importance de la sécurité et aux dangers de marcher ou de jouer sur les voies ferrées ou proximité de celles-ci. Ils organisent également des simulations de collisions percutantes entre des trains et des véhicules pour démontrer les tristes conséquences que peuvent avoir les imprudences au volant et la conduite en état d'ébriété, surtout aux passages à niveau.

L'opération Gareautrain et ses partenaires ont lancé la Semaine de la sécurité ferroviaire en 2003 afin de sensibiliser le public aux dangers que présentent les passages à niveau et les intrusions dans la propriété des chemins de fer.

Le CN fait la promotion de la sécurité ferroviaire depuis plus de 25 ans dans le cadre de son programme de sensibilisation communautaire La sécurité, on embarque! La force de ce programme repose en partie sur le lien de collaboration établi avec d'importants organismes de sécurité communautaire, notamment l'Opération Gareautrain, SécuriJeunes Canada, la Fondation pour des collectivités sécuritaires, SAUVE-QUI-PENSE et les Mères contre l'alcool au volant (MADD).

Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, du Pacifique à l'Atlantique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada - dessert les ports de Vancouver, Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes villes que sont Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, Memphis, Saint Louis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord.

(1) Statistiques : Bureau de la sécurité des transports du Canada

Pour connaître l'horaire des campagnes éclair de sécurité qui auront lieu dans votre région, veuillez consulter le document ci-joint.


STATISTIQUES

------------

Même si les tendances statistiques des dix dernières années - de 1997 à 2006 - montrent une diminution du nombre de collisions et de décès aux passages à niveau, le nombre d'incidents liés aux intrusions, lui, est resté constant au Canada, la moyenne des décès qui leur sont attribuables s'établissant à 58,6 par année pendant la même décennie (de 1997 à 2006).

Le pourcentage relatif de décès causés par les collisions lors d'intrusions est aussi beaucoup plus élevé, ce qui indique que les incidents liés aux intrusions sont en général plus graves que ceux qui découlent d'incidents à des passages à niveau.



Les donnée de 2006 sont très révélatrices :

Collisions Décès Blessures graves

Incidents liés à des intrusions : 91 58 27

Collisions à des passages à niveau : 249 28 27


Plus de 63 pour cent des incidents liés à des intrusions entraînent des décès; quant au nombre de blessures mortelles ou graves résultant de ces incidents, il atteint la proportion ahurissante de 93 pour cent.

Source : Bureau de la sécurité des transports du Canada


RECITS D'INCIDENTS

------------------

L'incident

Les barrières étaient abaissées et les feux clignotaient. Une mère et son jeune enfant arrivaient à un passage à niveau et, pressée, la mère a traversé les voies ferrées en courant devant le train. Elle a trébuché et est tombée sur les voies, puis s'est relevée et a continué à courir, entraînant l'enfant derrière elle pour prendre le train de vitesse. Ils s'en sont tirés... celle fois-là.

La leçon

Ne mettez pas votre sécurité en péril en franchissant les voies au pas de course pour tenter de prendre de vitesse un train qui approche. C'est à vous de décider. Il s'agit de votre vie et de celle de votre enfant.

L'incident

Un jeune homme qui roulait en VTT à proximité d'une voie ferrée est décédé après avoir été heurté par un train. Le bruit de son propre véhicule couvrait celui du train, qu'il n'a pas entendu approcher.

La leçon

Ne mettez pas votre sécurité en péril en marchant ou en roulant dans un véhicule, quel qu'il soit, sur des voies ferrées ou à proximité. Les intrusions sont dangereuses et illégales.

L'incident

Un père a déposé son fils de 12 ans à proximité d'une voie ferré pour que ce dernier puisse traverser la voie et passer par un trou dans la clôture pour se rendre à l'école. Il a pris un raccourci qui lui a fait gagner cinq minutes.

La leçon

Ne mettez pas en péril votre sécurité et celle de vos proches en empruntant des raccourcis qui passent sur des voies ferrées. Il ne faut jamais enjamber les clôtures autour des propriétés ferroviaires ou les traverser.

L'incident

Un agent de la Police du CN a aperçu une fillette de trois ans qui sortait d'entre deux wagons d'un train à l'arrêt à un quai. Elle était suivie de sa mère, qui a soulevé une poussette (où se trouvait un bébé) pour la faire passer par-dessus les attelages entre les deux wagons. L'agent a empêché le train de partir, évitant ainsi un accident mortel.

La leçon

Ne montez jamais sur un wagon et ne passez jamais par-dessus des attelages. Si vous décidez d'entrer dans une propriété ferroviaire, vous mettez votre vie en danger.

L'incident

Un homme promenait son chien le long d'une voie ferrée tandis qu'un train approchait. L'équipe du train a actionné le sifflet et l'homme a libéré la voie, mais le chien y est resté. Les services de police de la localité ont déclaré que l'homme et le chien avaient tous deux été tués tandis que l'homme tentait de saisir son chien pour l'enlever de la voie.

La leçon

Ne vous mettez pas en péril en marchant sur des voies ferrées ou à proximité. Les trains ne peuvent ni s'arrêter rapidement ni dévier de leur direction pour vous éviter. Les intrusions vous font courir un danger mortel.

L'incident

Un agent de la Police du CN a vu une vieille dame qui courait pour traverser des voies ferrées, faisant fi des feux clignotants à un passage à niveau à l'approche d'un train. Le train a effectué un freinage d'urgence, évitant la dame de justesse. Lorsque l'agent lui a demandé pourquoi elle avait fait cela, la dame a répondu : "Je suis vieille. Si je me fais frapper, ça ne regarde que moi." Lorsque l'agent a expliqué à la dame qu'il aurait été obligé d'informer ses petits-enfants de la façon dont leur grand-mère avait été blessée ou était décédée, elle avait les larmes aux yeux, et elle s'est excusée auprès de l'agent et des membres de l'équipe du train.

La leçon

Lorsque vous commettez une intrusion, il y a des conséquences tragiques. C'est à vous d'en décider et il y va de votre vie.

L'incident

Deux jeunes hommes sont montés dans un train à Halifax pour se rendre en Ontario. Au Nouveau-Brunswick, ils ont été pris par la Police du CN, qui les a fait descendre. L'un des jeunes hommes était paraplégique et se déplaçait en fauteuil roulant.

La leçon

Ne jouez pas avec votre sécurité en sautant dans les trains pour assurer vos déplacements. Toute personne se trouvant sans autorisation sur une propriété ferroviaire sera accusée d'intrusion et condamnée à une amende.

L'incident

Un petit groupe d'adolescents avait décidé de traverser les voies ferrées près de leur école au lieu de les franchir un peu plus loin, à un passage à niveau. Ils ont attendu que le train soit passé avant de s'engager sur la voie et ont été heurtés par un autre train qui arrivait de la direction opposée sur une autre voie. Le train n'a pas pu s'arrêter assez rapidement.

La leçon

Ne mettez pas votre vie en péril et assurez votre sécurité en traversant les voies ferrées aux passages à niveau. N'oubliez pas que les trains peuvent arriver à tout moment, de n'importe quelle direction, sur n'importe quelle voie.



Programme des campagnes éclair de sécurité

----------------------------------------------------------------------------
Ville Passage à niveau Date Heure
----------------------------------------------------------------------------
NOUVELLE-ÉCOSSE
----------------------------------------------------------------------------
Truro Rue Willow 24 avril 10 h à 11 h 30
----------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------
NOUVEAU-BRUNSWICK
----------------------------------------------------------------------------
Moncton Mill Road 26 avril 10 h à 12 h
----------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------
QUÉBEC
----------------------------------------------------------------------------
Charny Rue de l'Église (près de 26 avril 13 h à 15 h
la gare de VIA)
----------------------------------------------------------------------------
Deux-Montagnes Boulevard Deux- 25 avril 7 h à 9 h
Montagnes (près de la gare
du train de banlieue)
----------------------------------------------------------------------------
Montréal Rue de Courcelle (au nord 23 avril 8 h à 10 h
de la rue Notre-Dame)
----------------------------------------------------------------------------
Québec Rue de l'Hêtrière (près de 25 avril 16 h à 18 h
l'autoroute 40)
----------------------------------------------------------------------------
Rivière-des-Prairies Boulevard de la Rivière- 25 avril 8 h à 10 h
des-Prairies (boulevard
Henri-Bourassa Nord)
----------------------------------------------------------------------------
Saint-Bruno Boulevard Seigneurial 25 avril 15 h à 17 h
(route 116 nord)
----------------------------------------------------------------------------
Saint-Laurent Rue O'Brien (au nord 24 avril 7 h à 9 h
d'Henri-Bourassa)
----------------------------------------------------------------------------
Ville-Lemoyne Rue Saint-Georges (Sir- 26 avril 13 h à 15 h
Wilfrid-Laurier)
----------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------
ONTARIO
----------------------------------------------------------------------------
Beachville Zorra Road (au nord de 27 avril 8 h à 10 h
Ingersoll Road)
----------------------------------------------------------------------------
Beamsville Rue Ontario (au sud de la 26 avril 16 h à 17 h
QEW)
----------------------------------------------------------------------------
Belleville Elmwood Drive (au sud du 23 avril 8 h à 10 h
Airport Parkway)
----------------------------------------------------------------------------
Belleville Rue Moria Est (au sud de 23 avril 15 h à 17 h
la rue College)
----------------------------------------------------------------------------
Brampton Rue Mill (près de la rue 26 avril 8 h à 10 h
Railroad)
----------------------------------------------------------------------------
Brantford Hardy Road (à l'ouest de 23 avril 8 h à 10 h
l'avenue Brant)
----------------------------------------------------------------------------
Brantford Powerline Road (à l'ouest 23 avril 11 h à 13 h
de MacMillan Road)
----------------------------------------------------------------------------
Brighton Rue Prince Edward (au sud 24 avril 8 h à 10 h
de County Road 2)
----------------------------------------------------------------------------
Brighton Rue Ontario (au sud de 24 avril 15 h à 17 h
County Road 2)
----------------------------------------------------------------------------
Burlington Upper Middle Road (à 25 avril 16 h à 18 h
l'ouest de Appelby Line)
----------------------------------------------------------------------------
Chatham-Kent Kiel Drive (au sud de la 23 avril 10 h à 12 h
rue Richmond)
----------------------------------------------------------------------------
Chatham-Kent Kiel Drive (au nord de 23 avril 13 h à 15 h
l'avenue Park)
----------------------------------------------------------------------------
Cobourg Brook Road (au nord de 25 avril 15 h à 17 h
County Road 2)
----------------------------------------------------------------------------
Cobourg Rue Darcy (au nord de la 26 avril 8 h à 10 h
rue King)
----------------------------------------------------------------------------
Cobourg Rue Ontario (au nord de la 26 avril 15 h à 17 h
rue King)
----------------------------------------------------------------------------
Dorchester Shaw Road (au nord de la 25 avril 11 h à 13 h
rue Catherine)
----------------------------------------------------------------------------
Emo Rue Florence (près de 24 avril 11 h 30 à
l'autoroute 11) 12 h 30
----------------------------------------------------------------------------
Fort Frances McIrvine Road (et Fifth 25 avril 11 h 30 à
Street West) 12 h 30
----------------------------------------------------------------------------
Gogama Autoroute 144 (près de 27 avril 12 h à 13 h
l'ancien Gogama Road)
----------------------------------------------------------------------------
Grafton Station Road (au sud de 25 avril 8 h à 10 h
County Road 2)
----------------------------------------------------------------------------
Grimsby Roberts Road (au sud de 26 avril 17 h à 18 h
South Service Road)
----------------------------------------------------------------------------
Hamilton Rue Ottawa (au nord de la 24 avril 8 h à 10 h
rue Barton)
----------------------------------------------------------------------------
Hamilton Avenue Woodward (au 24 avril 11 h à 13 h
nord de la rue Barton)
----------------------------------------------------------------------------
Ingersoll Rue Pemberton (au nord 27 avril 11 h à 13 h
de Ingersoll Road)
----------------------------------------------------------------------------
London Rue Hale (au sud de la rue 23 avril 8 h à 10 h
Trafalgar)
----------------------------------------------------------------------------
London Rue Rectory (au sud de la 23 avril 13 h à 15 h
rue York)
----------------------------------------------------------------------------
Mississauga Clarkson Road (au nord de 22 avril 8 h à 10 h
Lakeshore Road)
----------------------------------------------------------------------------
Mississauga Lorne Park Road (au nord 23 avril 16 h à 18 h
de la rue Queen Ouest)
----------------------------------------------------------------------------
Mississauga Avenue Alexandra (au sud 24 avril 16 h à 18 h
de 4th Street)
----------------------------------------------------------------------------
Newtonville East Townline Road (au 27 avril 8 h à 10 h
nord de Lakeshore Road)
----------------------------------------------------------------------------
Oakville Chartwell Road (au nord 26 avril 16 h à 18 h
de Lakeshore Road)
----------------------------------------------------------------------------
Oakville 4th Line Road (au nord de 27 avril 16 h à 18 h
Speers Road)
----------------------------------------------------------------------------
Oshawa Wilson Road (au sud de la 24 avril 8 h à 10 h
rue Bloor)
----------------------------------------------------------------------------
Oshawa Rue Wentworth (à l'ouest 25 avril 8 h à 10 h
de Stevenson Road)
----------------------------------------------------------------------------
Paris Rue Market (au sud de la 25 avril 8 h à 10 h
rue Silver)
----------------------------------------------------------------------------
Richmond Hill Avenue Palmer (à l'est de 22 avril 14 h à 16 h
l'avenue Cedar)
----------------------------------------------------------------------------
Richmond Hill Green Lane (à l'est de la 25 avril 14 h à 16 h
rue Main)
----------------------------------------------------------------------------
Richmond Hill Rue Centre (à l'ouest de 27 avril 8 h à 10 h
West Newkirk Road)
----------------------------------------------------------------------------
Sarnia Blackwell Side Road (au 24 avril 9 h à 11 h
sud de Confederation)
----------------------------------------------------------------------------
Sarnia Blackwell Side Road (au 25 avril 8 h à 10 h
sud de Confederation)
----------------------------------------------------------------------------
Sarnia Blackwell Side Road (au 26 avril 8 h à 10 h
sud de Confederation)
----------------------------------------------------------------------------
Sault Ste. Marie Upper People's Road (près 26 avril 11 h à 13 h
de 4th Line)
----------------------------------------------------------------------------
Sault Ste. Marie 4th Line (près de Brule 26 avril 13 h à 15 h
Road)
----------------------------------------------------------------------------
Sudbury Maley Drive (près de la 23 avril 12 h à 13 h
rue National)
----------------------------------------------------------------------------
Windsor Lauzon Road (au nord de 25 avril 10 h à 12 h
Tecumseh Road)
----------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------
MANITOBA
----------------------------------------------------------------------------
Portage La Prairie 8th Street NW (à l'ouest 24 avril 12 h à 14 h
de la vieille gare)
----------------------------------------------------------------------------
Winnipeg Avenue Bournais (près de 26 avril 8 h 30 à
l'école Bernie Wolfe) 9 h 30
----------------------------------------------------------------------------
Winnipeg Rue Ravenhurst (près de 27 avril 8 h 30 à
Dugald Road) 9 h 30
----------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------
SASKATCHEWAN
----------------------------------------------------------------------------
Regina Passage à niveau du CN 25 avril 8 h à 12 h
(près du viaduc de la rue
Winnipeg Sud)
----------------------------------------------------------------------------
Regina Passage à niveau du CN 25 avril 13 h 30 à 17 h
(près de 9th Avenue North)
----------------------------------------------------------------------------
Regina Passage à niveau du CN 26 avril 8 h à 12 h
(près de la rue McDonald
et de l'autoroute 46)
----------------------------------------------------------------------------
Regina Triage du CN (près de 1st 26 avril 13 h 30 à 17 h
Avenue North)
----------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------
ALBERTA
----------------------------------------------------------------------------
Edmonton 76th Avenue (et 25th 25 avril 8 h à 9 h
Street)
----------------------------------------------------------------------------
Edmonton 17th Street (et 30th 26 avril 9 h à 10 h
Avenue)
----------------------------------------------------------------------------
Edson Edson Willmore Road 24 avril 9 h 15 à 10 h
----------------------------------------------------------------------------
Hinton Hinton Switzer Drive 24 avril 8 h à 9 h
----------------------------------------------------------------------------
Parkland Spring Lake Road 27 avril 10 h à 12 h
----------------------------------------------------------------------------
Parkland Duffield Road 27 avril 12 h à 13 h
----------------------------------------------------------------------------
Ryley Passage à niveau de la rue 26 avril 14 h à 15 h
Main
----------------------------------------------------------------------------
Slave Lake Passage à niveau de la rue 24 avril 10 h à 12 h
Main
----------------------------------------------------------------------------
Strathcona Boundary Road (et 24 avril 15 h à 16 h
autoroute 16 nord)
----------------------------------------------------------------------------
Strathcona Clover Bar Road (et 25 avril 16 h à 17 h
autoroute 16 nord)
----------------------------------------------------------------------------
Tofield Passage à niveau de la rue 26 avril 16 h à 17 h
Main
----------------------------------------------------------------------------
Westlock Autoroute 18 24 avril 13 h 30 à 15 h
----------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------
Colombie-Britannique
----------------------------------------------------------------------------
Barriere Passage à niveau de Hall 27 avril 10 h à 11 h
Road
----------------------------------------------------------------------------
Barriere Passage à niveau de Hall 27 avril 14 h à 15 h
Road
----------------------------------------------------------------------------
Clearwater Clearwater Station Road 26 avril 10 h à 11 h
----------------------------------------------------------------------------
Clearwater Clearwater Station Road 26 avril 14 h à 15 h
----------------------------------------------------------------------------
Kamloops Rue Singh (à l'intersection 23 avril 8 h à 9 h
de l'avenue Parkcrest)
----------------------------------------------------------------------------
Kamloops Ord Road (passage à 23 avril 15 h à 16 h
niveau de Tranquille Road)
----------------------------------------------------------------------------
Prince George Boundary Road (près de 26 avril 10 h à 12 h
Industrial Way)
----------------------------------------------------------------------------
Rayleigh Passage à niveau de Puett 24 avril 8 h à 9 h
Ranch Road
----------------------------------------------------------------------------
Rayleigh Passage à niveau de 24 avril 15 h à 16 h
Mattock-McKeague Road
----------------------------------------------------------------------------
Richmond No. 5 Road (nord et sud) 26 avril 10 h à 12 h
----------------------------------------------------------------------------
Terrace Rue Kenny (près de 26 avril 10 h à 12 h
l'autoroute 16)
----------------------------------------------------------------------------
Valemount Passage à niveau de 25 avril 15 h à 16 h
Valemount
----------------------------------------------------------------------------
Vancouver Rue Raymur (passage à 26 avril 10 h à 12 h
niveau de la rue Cordova)
----------------------------------------------------------------------------
North Vancouver Avenue Penberton (First 27 avril 10 h à 12 h
Avenue)
----------------------------------------------------------------------------

www.cn.ca

Renseignements

  • Québec, Nouvelle-Ecosse, Nouveau-Brunswick
    Julie Senécal
    (514) 399-4048
    ou
    Ontario
    Frank Binder
    (905) 669-3128
    ou
    Alberta, Saskatchewan, Manitoba
    Kevin Franchuk
    (780) 421-6127
    ou
    Colombie-Britannique
    Kelli Svendsen
    (604) 589-6512