La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
TSX : CNR
NYSE : CNI

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

05 juin 2006 09h37 HE

Le CN procède au nettoyage et au confinement des produits pétroliers déversés à la suite du déraillement survenu au Québec

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 5 juin 2006) - Le CN procède aujourd'hui à la récupération et à l'aspiration des produits d'essence et de diesel qui se sont écoulés dans la rivière du Loup à la suite du déraillement d'un train survenu le 4 juin dans la subdivision ferroviaire de Joliette, près de la localité de Charette (Québec). Cette dernière est située dans la région de la Mauricie, à environ 140 kilomètres au nord-est de Montréal. Le CN a aussi mis en place des barrages flottants pour confiner la dispersion des produits dans la rivière.

Le CN a survolé la rivière ce matin afin d'évaluer l'impact du déversement sur les zones riveraines. Il analysera également l'incidence des produits pétroliers sur l'habitat des poissons et les zones riveraines.

Le CN aspire les produits qui se sont déversés sur terre à proximité du déraillement, et il prélève des échantillons de sol afin d'en déterminer le niveau de contamination. La Compagnie collabore étroitement avec les représentants du Québec et du gouvernement fédéral en matière d'environnement.

On estime qu'environ 200 000 litres de produits pétroliers se sont échappés des quatre wagons-citernes à la suite de l'accident, dont environ 100 000 litres se sont déversés dans la rivière du Loup.

Quatorze wagons d'un train marchandises qui en comptait 141 ont quitté la voie à 12 h 35 le 4 juin; on ne déplore aucun blessé et la cause du déraillement fait l'objet d'une enquête.

Immédiatement après le déraillement, le CN a avisé Environnement Canada et le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec de la situation.

Le train marchandises en provenance de Toronto se dirigeait vers Arvida (Québec).

Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, du Pacifique à l'Atlantique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada dessert les ports de Vancouver, Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes villes que sont Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, Memphis, Saint Louis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord.

www.cn.ca

Renseignements

  • CN
    Julie Senécal (Médias)
    Directrice, Affaires publiques
    Cellulaire : (514) 239-3331
    Téléavertisseur : (514) 854-1670
    Bureau : (514) 399-4048