La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
TSX : CNR
NYSE : CNI

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

17 nov. 2006 10h32 HE

Le CN réduira son supplément carburant pour la troisième fois depuis avril 2005

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 17 nov. 2006) - Le CN a annoncé aujourd'hui son intention de réduire son supplément carburant indiqué dans le tarif 7401 de la Compagnie à compter du 1er janvier 2007. Ce sera donc la troisième fois que le CN réduit son supplément carburant depuis l'introduction du tarif 7401 en avril 2005.

James Foote, vice-président exécutif Ventes et marketing du CN, a déclaré : "Cette nouvelle réduction du supplément carburant du CN traduit notre engagement à offrir un prix équitable pour des services de transport de qualité. Nous appliquons le supplément à notre clientèle de la façon la plus étendue possible. Nous croyons que cette application universelle est équitable pour tous nos clients et reflète le marché."

Lorsque le prix moyen mensuel de pétrole brut West Texas Intermediate (WTI) atteint ou dépasse 25,00 dollars américains au cours du deuxième mois civil précédant le mois pour lequel le supplément carburant est imputé, le supplément du CN est calculé à partir d'un taux de base correspondant à 1,5 pour cent des frais de transport de ligne. A compter du 1er janvier 2007, pour chaque variation de 1,00 dollar américain du prix du baril de pétrole brut WTI au-delà de 25,00 dollars américains, le supplément carburant diminuera ou augmentera de 0,23 pour cent, ce qui représente une réduction de 8 pour cent par rapport au taux de 0,25 pour cent indiqué dans le tarif CN 7401.

Le nouveau supplément carburant du CN restera le plus bas du secteur ferroviaire nord-américain pour un prix par baril de WTI de 25 dollars américains.

Compte tenu d'un prix par baril de WTI d'environ 60 dollars américains au 1er janvier 2007, le nouveau supplément carburant du CN serait de 9,32 pour cent, comparativement à 10,0 pour cent selon le tarif actuel.

Le présent communiqué de presse contient des énoncés de nature prospective. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques et des incertitudes, notamment en ce qui concerne l'hypothèse selon laquelle les tendances économiques positives en Amérique du Nord et en Asie vont se maintenir, et que les résultats obtenus pourraient différer grandement de ceux que l'on retrouve de manière implicite ou explicite dans lesdits énoncés. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans le plus récent formulaire 40-F déposé par le CN auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis, dans la Notice annuelle déposée auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada, ainsi que dans les Etats financiers consolidés annuels et dans le Rapport de gestion de 2005 de la Compagnie.

Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, du Pacifique à l'Atlantique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada - dessert les ports de Vancouver, Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes villes que sont Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth et Minneapolis St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, Memphis, Saint Louis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord.

www.cn.ca

Renseignements

  • CN
    Julie Senécal (Médias)
    Directrice Affaires publiques
    (514) 399-4048
    ou
    CN
    Robert Noorigian (Investisseurs)
    Vice-président Relations avec les investisseurs
    (514) 399-0052