La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
TSX : CNR
NYSE : CNI

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

24 avr. 2007 08h41 HE

Le CN verse un don de 250 000 dollars à la campagne Découvertes de l'Institut atlantique de recherche sur le cancer afin de soutenir la lutte contre cette maladie

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(CCNMatthews - 24 avril 2007) - Le CN a annoncé aujourd'hui qu'il avait versé un don de 250 000 dollars à l'Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC), le premier centre en importance du Canada atlantique voué à la recherche sur le cancer. Ce don aidera l'IARC à se doter d'outils technologiques d'avant-garde qui jouent un rôle grandissant dans le développement de nouveaux diagnostics et de nouveaux traitements ciblés. Le cancer est la principale cause de décès prématuré au Canada et le nombre de nouveaux cas de cancer augmentera d'environ 60 pour cent au cours des 20 prochaines années en raison de l'accroissement et du vieillissement de la population.

L'objectif visé dans le cadre de la campagne Découvertes est de recueillir 8,5 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. Les fonds recueillis permettront à l'Institut de financer des projets de recherche en génomique et en protéomique, domaines qui contribuent au décodage de l'ensemble de l'information génétique et aident les chercheurs à comprendre la prolifération anarchique de cellules anormales, dénominateur commun de tous les cancers. Les fonds recueillis aideront également l'IARC à continuer de recruter les meilleurs chercheurs.

Le président-directeur général du CN, E. Hunter Harrison, a déclaré : "Le CN entretient des liens solides avec les collectivités du Canada atlantique. Il juge important de favoriser l'établissement de collectivités fortes là où la Compagnie exerce ses activités et où les membres de son personnel vivent et travaillent. Nous savons qu'en soutenant la recherche sur le cancer ici, à Moncton, nous venons aussi en aide aux patients qui bénéficient de l'expertise unique de ce centre d'excellence."

Denis Losier, président de la campagne Découvertes, a pour sa part déclaré : "Il s'agit d'une période charnière dans l'évolution de la recherche sur le cancer. Tous ensemble, nous pouvons faire une différence pour enrayer la maladie. Grâce à son partenariat avec le CN, l'IARC pourra demeurer à l'avant-garde de la recherche dans les domaines de la génomique et des sciences biomédicales afin de trouver les causes génétiques du cancer, de mettre au point de nouveaux outils diagnostiques et de nouveaux traitements, et au bout du compte de contribuer à trouver un remède à cette maladie."

Depuis son établissement en 1998, l'Institut atlantique de recherche sur le cancer participe activement à l'effort mondial de recherche sur le cancer. Entre autres réalisations, l'IARC a déposé, en collaboration avec le Conseil national de recherches du Canada, deux brevets portant sur des méthodes moléculaires permettant de diagnostiquer les cancers de la prostate et du côlon.

En tant que chef de file en matière de transport des marchandises en Amérique du Nord, le CN s'est engagé à favoriser l'établissement de collectivités fortes et sécuritaires dans les villes et les municipalités où circulent ses trains.

Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, du Pacifique à l'Atlantique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada - dessert les ports de Vancouver, Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes villes que sont Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, Memphis, Saint Louis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord.

www.cn.ca

Renseignements

  • CN
    Julie Senécal (Médias)
    (514) 399-4048
    ou
    l'Institut atlantique de recherche sur le cancer
    Françoise Roy (Médias)
    (506) 862-4221
    www.canceratlantique.ca