Conseil national de recherches Canada-CNRC



Conseil national de recherches Canada-CNRC

29 oct. 2012 17h05 HE

Le CNRC a piloté le premier jet civil au monde alimenté uniquement de biocarburant

Une étape historique pour l'aéronautique et l'industrie des énergies durables

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 oct. 2012) -

Note aux rédacteurs : Une vidéo, un audio et une photo sont associés à ce communiqué de presse.

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a franchi aujourd'hui une étape historique pour l'industrie de l'aéronautique en réalisant le premier vol d'un avion à réaction civil entièrement alimenté avec du biocarburant pur. Ce vol historique constitue une étape importante non seulement pour l'industrie aérospatiale, mais aussi en vue du développement de sources durables d'énergie renouvelable.

« Je suis fier de faire partie de l'équipage du premier vol civil au monde avec uniquement du biocarburant », a déclaré Marc Alexander, ingénieur de vol au CNRC. « Nous avons travaillé fort avec nos partenaires depuis plusieurs mois et c'est une belle récompense de voir le résultat final. C'est vraiment inspirant de faire un pas de plus vers le respect de l'environnement.»

« Je félicite les spécialistes en aérospatiale du Conseil national de recherches du Canada qui ont contribué à la percée historique réalisée aujourd'hui dans le domaine de l'aviation, a affirmé le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear. Il s'agit d'un exemple marquant de collaboration entre l'administration fédérale et l'industrie dans le but de faire passer les innovations à l'étape de la commercialisation. Le CNRC met à profit les investissements consentis par notre gouvernement pour appuyer l'économie canadienne en donnant à ses partenaires les moyens de mettre au point des solutions énergétiques durables et d'en faire la mise en marché. »

Le biocarburant a alimenté le moteur du Falcon 20 - un des avions à réaction du CNRC spécifiquement équipé et parmi les mieux adaptés pour un tel exploit - tandis qu'il survolait la capitale canadienne. Un deuxième avion, le T-33, suivait le premier, recueillant dans son sillage de précieuses informations sur les émissions du biocarburant. Des spécialistes du Conseil national de recherches du Canada analyseront ces données pour mieux comprendre l'incidence du biocarburant sur l'environnement. Les résultats préliminaires devraient être dévoilés dans les semaines qui viennent.

Le biocarburant employé pour le vol a été transformé par Applied Research Associates et Chevron Lummus Global à partir d'un oléagineux commercialisé par Agrisoma Bioscience Inc. Ce projet aéronautique est financé dans le cadre des initiatives du gouvernement canadien pour des moyens de transport propres et par le Green Aviation Research and Development Network.

Pour en savoir plus sur le biocarburant

Pour voir une vidéo avec Marc Alexander, Ingénieur au CNRC, au sujet de ce projet sur le biocarburant, veuillez visiter le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=-Rdvu0rr5Es

Pour écouter un audio de Marc Alexander, Ingénieur au CNRC, au sujet de ce projet sur le biocarburant, veuillez visiter le lien suivant : http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/actualites/communiques/2012/biocarburants_audio.html

Pour voir une photo du T33 suivant le Falcon 20, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20121025-Falcon20_800.jpg

Renseignements