Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

03 oct. 2014 11h16 HE

Le CNRC annonce la création de trois programmes de recherche visant à améliorer la santé des Canadiens

Accélérer la commercialisation de nouveaux médicaments pour les Canadiens

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 3 oct. 2014) - Dans un effort pour améliorer la santé des Canadiens frappés par des maladies comme le cancer et la maladie d'Alzheimer, le Conseil national de recherches du Canada annonce la création de trois programmes de recherche pour accélérer la mise en marché de nouveaux médicaments.

De la découverte aux essais cliniques, le Conseil national de recherches du Canada contribuera, de concert avec des partenaires canadiens et étrangers, à accélérer la mise au point de nouveaux produits thérapeutiques et vaccins. La recherche se concentrera également sur la distribution de médicaments dans le cerveau afin de s'attaquer aux maladies du système nerveux central. Des technologies de biotransformation du CNRC, qui permettent la fabrication de produits biologiques et de vaccins, seront transférées à des organisations de fabrication contractuelles afin de renforcer le secteur de la biofabrication.

Les faits en bref

  • Le programme des produits biologiques aide les entreprises à développer des médicaments à grosses molécules pour lutter contre différentes formes de cancer et contre des maladies inflammatoires, infectieuses et auto-immunes.
  • Le programme des vaccins vise à favoriser le développement conjoint de vaccins contre le cancer et contre certaines maladies infectieuses et chroniques et plus particulièrement la grippe, la pneumonie, les maladies infectieuses touchant certaines populations vulnérables, dont les collectivités du Grand Nord canadien.
  • Le programme des thérapeutiques au-delà de la barrière hémato-encéphalique travaille avec des entreprises canadiennes à la lutte contre différentes maladies du cerveau en facilitant le transport de produits thérapeutiques à grosses molécules au-delà de la barrière hémato-encéphalique, un obstacle important dans la mise au point de traitements efficaces.
  • Les entreprises canadiennes qui collaborent avec le CNRC ont accès à plus de 300 scientifiques et experts (la plus grande équipe de recherche et de développement du pays se consacrant uniquement aux produits biologiques) et à des installations de pointe.

Citation

« Notre mission consiste à mettre à la disposition de l'industrie canadienne des compétences et des technologies novatrices afin de lui permettre de développer de nouveaux traitements préventifs ou curatifs offrant un bon ratio coût-efficacité. Par nos programmes de recherche, nous aspirons à contribuer à l'amélioration de l'état de santé général des Canadiens et à multiplier les succès des sociétés canadiennes du secteur de la biotechnologie. »

Julie Ducharme, gestionnaire principale du programme Thérapeutiques en santé humaine du Conseil national de recherches du Canada

Liens

Renseignements

  • Equipe des relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    613-991-1431
    1-855-282-1637 (jour et nuit)
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    Twitter : @nrc_cnrc