Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

18 nov. 2005 16h04 HE

Le CNRC dévoile son plan d'action pour Saint John

SAINT JOHN, NOUVEAU-BRUNSWICK--(CCNMatthews - 18 nov. 2005) - Des représentants du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) ont rencontré aujourd'hui leurs partenaires de la collectivité de Saint John pour leur présenter un plan d'action en vue de resserrer les partenariats déjà conclus et de favoriser la croissance de la recherche et du développement en santé.

Si le CNRC porte une attention particulière à ses activités à Saint John, c'est tant pour préserver que multiplier les effets synergiques dans la collectivité. En voici des exemples :



- En plus du personnel du Programme d'aide à la recherche
industrielle (PARI-CNRC), l'Institut de technologie de
l'information du CNRC (ITI-CNRC) aura toujours des bureaux à Saint
John.

- Le CNRC constituera le Groupe de travail de Saint John du CNRC et
chargera un directeur de l'ITI-CNRC d'encadrer les relations avec
la collectivité. Un cadre supérieur du CNRC sera donc toujours
bien au courant des priorités des intervenants.

- Le CNRC favorisera une plus vaste gamme d'interactions en
recherche, organisant entre autres un Atelier sur les partenariats
en janvier 2006. Y seront invités des représentants d'autres
instituts du CNRC qui s'intéressent au domaine de la santé, ainsi
que des chercheurs du Nouveau-Brunswick qui n'ouvrent pas dans des
laboratoires de l'ITI-CNRC. La collectivité de Saint John
bénéficiera ainsi d'un accès élargi à un plus grand nombre de
compétences du CNRC.


Tout en étant établis en région, les instituts du CNRC ont des mandats de portée nationale et leur action engendre des collaborations, partenariats et relations partout au pays. L'ITI-CNRC emprunte une démarche similaire pour constituer des partenariats à Saint John. Même si les chercheurs de l'ITI-CNRC ne seront plus à Saint John, il demeure que l'on s'emploiera activement à resserrer et à élargir les relations de collaboration existantes en R-D.

La réunion des intervenants d'aujourd'hui marque le premier pas du CNRC pour renforcer son engagement à long terme envers ses partenaires et la collectivité. "Le CNRC continuera de collaborer avec des partenaires de Saint John afin de mettre sur pied des projets et des programmes de recherche dans le domaine de la santé, de faire valoir Richard Normandin, vice-président, Sciences physiques, au CNRC. Nous portons et porterons une très grande attention à nos relations avec la collectivité de Saint John, surtout à la lumière des projets que nous avons réalisés ensemble. Et le CNRC continuera à fournir services et soutien aux PME locales par l'entremise de son Programme d'aide à la recherche industrielle."

Reconnu mondialement pour ses travaux de recherche et son innovation, le CNRC est un chef de file dans le développement d'une économie du savoir novatrice au Canada grâce à la science et à la technologie.

www.nrc-cnrc.gc.ca

Renseignements