Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

25 sept. 2007 08h56 HE

Le CNRC est l'hôte de la première conférence de travail sur les grappes technologiques au Canada

Les partenariats public-privé renforcent l'avantage concurrentiel du Canada

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 25 sept. 2007) - Dans la foulée de la Stratégie sur les sciences et la technologie (S-T) du nouveau gouvernement du Canada - Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a ouvert aujourd'hui une conférence de deux jours pour explorer des solutions axées sur la science et la technologie afin de stimuler la croissance économique du Canada. Connexions CNRC 2007 - L'avantage des grappes technologiques au Canada, rassemblera 200 intervenants du secteur privé, des universités et de tous les ordres de gouvernement, et abordera des thèmes tels que : comment assurer la survie des PME, l'avantage concurrentiel que confère la propriété intellectuelle, le réseautage local et mondial, et bien d'autres stratégies pour stimuler la croissance économique du Canada.

Les grappes technologiques sont des partenariats qui s'appuient largement sur la collectivité et qui rassemblent l'industrie, les universités et les collèges et les gouvernements dans le but d'acquérir un avantage concurrentiel grâce à la recherche et à l'innovation. Ces partenariats en S-T permettent aux collectivités d'attirer talents et investissements et de stimuler l'activité économique.

"Le nouveau gouvernement du Canada s'est donné comme objectif de bâtir des partenariats et des liens entre l'administration publique, les universités et l'industrie afin de créer un environnement qui encourage le secteur privé à innover, a déclaré le nouveau ministre de l'Industrie du Canada et ministre responsable du CNRC, l'honorable Jim Prentice. Connexions CNRC 2007 fournit une excellente tribune pour le dialogue sur la façon dont nous pouvons rendre ces partenariats public-privé encore plus efficaces."

En plus de Jayson Myers, président de Manufacturiers et Exportateurs du Canada, Connexions CNRC 2007 mettra en vedette des présentations de conférenciers prestigieux issus d'entreprises et d'organismes tels que Alcan, la National Angel Organization, l'Université de la Colombie-Britannique, la Medicon Valley Alliance au Danemark, la Life Science Alley au Minnesota, et bien d'autres encore. Des réunions en petits groupes permettront de débattre de sujets comme l'utilisation d'une carte routière technologique pour élaborer et mettre en oeuvre une vision commune, le financement des PME et des entreprises naissantes, et l'attraction d'investissements dans les régions où existe une grappe technologique.

"Le but de Connexions CNRC 2007 est de promouvoir une action concertée de la part de toutes les parties prenantes pour soutenir et renforcer les grappes technologiques au Canada, d'expliquer Pierre Coulombe, président du CNRC. Nous espérons que les participants partiront d'ici avec de nouvelles perspectives sur la façon de bâtir des liens et des réseaux régionaux et internationaux, d'avoir accès aux marchés mondiaux, et de développer, protéger et partager la propriété intellectuelle pour assurer une productivité accrue et une plus grande prospérité."

Depuis 2000, le CNRC a rassemblé, par le biais de ses initiatives, des intervenants des régions de tout le Canada afin de transformer les idées en innovations et d'apporter des solutions aux défis du pays en matière d'environnement, de santé, de productivité et autres. C'est la première fois qu'un organisme réunit physiquement des intervenants de partout au pays pour qu'ils partagent leurs expériences et leurs meilleures pratiques en matière de développement de grappes technologiques.

Le CNRC est à la barre de quelque 11 initiatives de développement de grappes d'un bout à l'autre du pays : technologies des piles à combustible et de l'hydrogène à Vancouver; nanotechnologie à Edmonton; infrastructures urbaines durables à Regina; santé et bien-être par les plantes à Saskatoon; technologies biomédicales à Winnipeg; photonique à Ottawa; transformation de l'aluminium dans la région du Saguenay; technologie de l'information et affaires électroniques à Fredericton/Moncton; sciences de la vie à Halifax; sciences nutritionnelles et santé à Charlottetown; et technologies océaniques à St. John's.

Ces initiatives démontrent l'engagement du CNRC à réunir l'industrie, les universités et tous les ordres de gouvernement pour stimuler la croissance des grappes technologiques axées sur les collectivités au Canada.

www.nrc-cnrc.gc.ca

Renseignements