Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC
Augurex Life Sciences Corp.

Augurex Life Sciences Corp.

19 juin 2014 10h07 HE

Le CNRC et Augurex unissent leurs efforts pour améliorer les traitements de la polyarthrite rhumatoïde

De nouvelles recherches pour aider les Canadiens à recevoir des traitements personnalisés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 19 juin 2014) - Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et l'entreprise Augurex Life Sciences Corp. sont fiers d'annoncer une entente de collaboration visant à mettre au point de nouveaux traitements de la polyarthrite rhumatoïde grâce à la médecine personnalisée.

En combinant leur expertise en recherche et développement, le CNRC et Augurex produiront et caractériseront des anticorps ayant des bienfaits thérapeutiques dans des modèles précliniques de polyarthrite rhumatoïde. Dans le cadre de cette collaboration, seuls les patients susceptibles de bénéficier du traitement par anticorps le recevront - une approche connue sous le nom de médecine personnalisée. Pour ce faire, la réaction de l'anticorps à des biomarqueurs précis de la polyarthrite sera testée. Si le biomarqueur est présent chez une personne, l'anticorps pourra alors être utilisé comme traitement.

Capsules

  • La principale technologie d'Augurex est un biomarqueur de la protéine de la polyarthrite, appelée 14-3-3c (eta). Un simple test sanguin révélant la présence du biomarqueur indique une probabilité de 5 à 50 fois plus élevée que le patient souffre de polyarthrite rhumatoïde.

  • Cette protéine est naturellement présente dans le corps, mais se trouve normalement dans les cellules. Dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde, la protéine 14-3-3 (eta) sort des cellules, ce qui entraîne des effets nocifs.

  • Le CNRC a développé des capacités uniques dans le domaine de la production d'anticorps et des essais fonctionnels pour soutenir la validation précoce du diagnostic et le potentiel thérapeutique des principaux anticorps candidats.

  • La polyarthrite rhumatoïde est une forme d'arthrite auto-immune particulièrement invalidante qui touche environ 1 % de la population canadienne (environ 300 000 Canadiens).

  • La polyarthrite rhumatoïde apparaît le plus souvent entre l'âge de 25 et 50 ans, et les femmes sont trois fois plus susceptibles que les hommes d'en souffrir.

Citations

« Cette collaboration avec Augurex confirme le rôle complémentaire du CNRC dans la médecine personnalisée et sa capacité de fournir à ses partenaires des solutions et des atouts novateurs en recherche et développement ayant une incidence sur leur compétitivité à l'échelle nationale et mondiale, tout en améliorant la qualité de vie des Canadiens. »

Dr Roman Szumski, vice-président, Sciences de la vie, Conseil national de recherches du Canada

« L'élément nouveau de la démarche que nous entreprenons avec le CNRC est la possibilité de déterminer si le médicament élimine efficacement la protéine nocive en mesurant les niveaux résiduels de protéine dans le sang. Par la suite, il est possible de modifier le calendrier d'administration afin d'éliminer complètement la protéine avec le temps. »

Anthony Marotta, chef de la direction scientifique, Augurex Life Sciences Corp.

Liens utiles

- Augurex Life Sciences Corp. (en anglais seulement)

- Thérapeutiques en santé humaine du CNRC

Renseignements

  • Équipe des relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    613-991-1431 ou 1-855-282-1637 (en tout temps)
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    Twitter : @cnrc_nrc

    Relations avec les médias
    Augurex Life Sciences Corp.
    778-839-3319
    info@augurex.com
    www.augurex.com