Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC
AvidBiologics

AvidBiologics

28 oct. 2014 10h05 HE

Le CNRC et AvidBiologics font progresser les traitements qui ciblent les cellules cancéreuses et les détruisent

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 28 oct. 2014) - La société canadienne AvidBiologics Inc. (Avid) et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) collaborent actuellement à un des axes les plus prometteurs de la lutte contre le cancer : les conjugués anticorps-médicaments (CAM). En vertu d'accords de recherche et d'octroi de licences récemment conclus, les deux organisations poursuivront le développement d'une série de conjugués anticorps-médicaments destinés au traitement des cancers du sein, du poumon et de la tête et du cou. Contrairement à la chimiothérapie, les CAM reconnaissent et détruisent uniquement les cellules cancéreuses, ce qui réduit au strict minimum leurs effets secondaires sur les cellules saines.

Depuis le lancement de ce projet au début de 2013, les compétences du CNRC dans le domaine des anticorps ont contribué au progrès rapide du principal traitement mis au point par AvidBiologics. À la fin de septembre 2014, les données colligées ont convaincu les investisseurs d'Avid de contribuer à une nouvelle vague de financement. Avid pourra donc amorcer le cycle des essais précliniques de confirmation de son principal médicament candidat et espère procéder aux premiers essais cliniques en 2015, ce qui devrait rapprocher ce nouveau traitement très prometteur des patients à qui il est destiné.

Le CNRC a aussi mis au point la lignée cellulaire personnalisée nécessaire à la fabrication de l'anticorps et travaille actuellement à l'optimisation des paramètres de production. L'objectif consiste à transférer ensuite cette lignée cellulaire et le bioprocédé à une organisation canadienne de fabrication à contrat qui produira les médicaments nécessaires aux essais cliniques.

Les faits en bref

  • Au Canada, environ 157 000 personnes souffrent actuellement d'un cancer du sein, 39 500 d'un cancer du poumon et 5 000 d'un cancer de la tête et du cou.

  • Les conjugués anticorps-médicaments combinent la capacité des anticorps à cibler des cellules cancéreuses et les propriétés anticancéreuses des médicaments chimiothérapeutiques qui sont toxiques pour les cellules.

  • La société torontoise AvidBiologics est une société dominante du secteur de la biotechnologie au Canada qui se concentre exclusivement sur les conjugués anticorps-médicaments.

  • Les efforts de recherche et de développement du CNRC dans le domaine des nouveaux traitements contre le cancer correspondent à l'engagement du gouvernement du Canada de travailler à l'amélioration de la santé des Canadiens. La collaboration avec Avid est un bon exemple de la manière dont le CNRC aide l'industrie à faire passer les fruits de la recherche des laboratoires au marché.

Citations

« Notre travail avec des entreprises prépondérantes du secteur canadien des biotechnologies comme AvidBiologics est un bon exemple de la mesure dans laquelle le savoir-faire de calibre mondial du Conseil national de recherches du Canada peut contribuer aux succès de la lutte contre le cancer et rehausser la qualité de vie des Canadiens. »

Roman Szumski, vice-président, Sciences de la vie, Conseil national de recherches du Canada

« Les travaux du CNRC sont indispensables pour colliger les ensembles de données nécessaires aux essais cliniques. Nous nous estimons privilégiés d'avoir la possibilité de poursuivre en accéléré le développement de notre principal médicament candidat en collaboration avec le CNRC tout en faisant progresser les autres médicaments candidats de notre filière. Nous remercions le CNRC et l'ensemble de nos partenaires pour leur appui pendant cette transition importante d'AvidBiologics du stade de la découverte à celui du développement. »

Ilia A. Tikhomirov, président et chef de la direction d'AvidBiologics

Liens connexes

Communiqué de presse sur le financement d'AvidBiologics (en anglais seulement)

Communiqué de presse sur la collaboration entre AvidBiologics et le CNRC (en anglais seulement)

Programme des produits biologiques du CNRC

Renseignements

  • Equipe des relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    613-991-1431
    1-855-282-1637 (24/7)
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    Twitter : @cnrc_nrc

    Ilia A. Tikhomirov
    Président et chef de la direction
    AvidBiologics
    647-255-1333
    ilia@avidbiologics.com