Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

21 juil. 2014 10h11 HE

Le CNRC et KalGene s'unissent dans la lutte contre le cancer du cerveau

Le Conseil national de recherches du Canada et KalGene Pharmaceuticals développeront de nouveaux traitements contre les glioblastomes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 21 juillet 2014) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et la société KalGene Pharmaceuticals sont fiers d'annoncer la conclusion d'une entente de codéveloppement d'un nouveau traitement contre une forme agressive de tumeurs du cerveau.

Le CNRC et KalGene ont décidé d'unir leurs efforts de recherche pour s'attaquer au glioblastome, une tumeur du cerveau qui détermine un pronostic médian de quelque 15 mois chez les patients atteints. La collaboration des deux organisations permettra de combiner l'anticorps thérapeutique exclusif isolé par KalGene aux anticorps à domaine unique découverts par le CNRC pour qu'il puisse exercer son action à l'intérieur du cerveau, ce qui ouvre la voie à une stratégie d'administration qui pourrait améliorer le pronostic des patients. Les anticorps du CNRC serviront de cheval de Troie à l'anticorps de KalGene pour franchir la barrière hémato-encéphalique difficilement pénétrable et cibler les cellules tumorales.

En bref

  • La barrière hémato-encéphalique est formée d'un enchevêtrement serré de cellules dont la fonction est de protéger le cerveau contre des agents nuisibles, comme les bactéries, tout en permettant le passage de nutriments essentiels. L'étanchéité de cette barrière pose un défi de taille dans le traitement de nombreuses maladies du cerveau, puisque la quasi-totalité des grosses molécules médicamenteuses est incapable de la franchir.
  • Le CNRC a mis au point une technique faisant appel à une famille d'anticorps à domaine unique qui exploitent le mécanisme de livraison des éléments nutritifs au cerveau pour transporter des médicaments, à la manière d'un cheval de Troie.
  • KalGene est engagée dans la poursuite de programmes d'oncologie visant à améliorer les résultats cliniques et le taux de survie des patients grâce à l'utilisation de techniques de précision qui permettent de prévoir la réponse des patients à une thérapie particulière avant l'administration du traitement.

Citations

« Le CNRC est fier d'apporter une contribution précieuse pour accélérer la mise au point d'un traitement prometteur par KalGene, lequel pourrait améliorer les résultats des thérapies pour les patients. »

Roman Szumski, vice-président, Sciences de la vie, Conseil national de recherches du Canada

« Notre collaboration avec le CNRC est une excellente nouvelle. Elle permettra assurément d'accélérer le processus global de développement et de commercialisation de notre innovation dans le traitement du cancer et permettra à KalGene d'offrir des agents d'oncothérapie personnalisée novateurs. »

T. Nathan Yoganathan, président et chef de la direction, KalGene Pharmaceuticals

Autres liens

- KalGene Pharmaceuticals

- Programme des thérapeutiques au-delà de la barrière hémato-encéphalique

- Vidéo intitulé Molecular Trojan Horse (an anglais)

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/NRC_and_KalGene_agreement.jpg.

Renseignements

  • Equipe des relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    613-991-1431
    1-855-282-1637 (24/7)
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    Twitter : @nrc_cnrc

    Dr. T. Nathan Yoganathan
    Président et chef de la direction
    KalGene Pharmaceuticals
    604-375-4519
    nathan@kalgene.com