Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

09 avr. 2009 10h15 HE

Le CNRC et la Défense nationale élaborent des outils d'entraînement de pointe pour les troupes et créent des débouchés

L'innovation technologique au service de l'entraînement des troupes canadiennes et de l'économie du savoir du Nouveau-Brunswick

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 9 avril 2009) - Le ministre d'Etat à l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l'honorable Keith Ashfield, représentant le ministre d'Etat chargé des Sciences et de la Technologie, l'honorable Gary Goodyear, et le ministre de la Défense nationale et ministre de la Porte d'entrée de l'Atlantique, l'honorable Peter MacKay, est à Fredericton aujourd'hui pour annoncer la signature de trois projets de recherche marquants qui seront exécutés en collaboration entre le Conseil national de recherches Canada (CNRC) et le ministère de la Défense nationale (MDN).

Ces projets visent à améliorer les techniques d'entraînement des troupes canadiennes et, du fait même, à créer de nouvelles possibilités d'affaires pour des entreprises innovatrices au Nouveau-Brunswick. Ils mettent à contribution des applications de pointe, notamment les interfaces laser, l'interaction fondée sur la parole et la réalité amplifiée.

"Avec les technologies logicielles qui découleront d'une telle coopération scientifique, nos troupes disposeront des meilleurs outils qui soient pour s'entraîner", a déclaré le ministre Ashfield. "Cette année seulement, le gouvernement injectera 5,1 milliards de dollars dans les sciences et la technologie en vertu de son Plan d'action économique pour le Canada. Cet investissement concourra à la création d'une économie plus solide et plus innovatrice au Nouveau-Brunswick, tout en assurant au Canada un avantage concurrentiel fondé sur l'excellence en sciences et en technologie."

La recherche effectuée dans ces domaines aidera à mettre au point une technologie de simulation d'environnements de formation complexes qui diminuera les risques pour les militaires, tout en réduisant les coûts.

"Le gouvernement est fier de fournir aux hommes et aux femmes qui portent l'uniforme canadien la technologie très pointue qui aidera les troupes à mieux se préparer aux missions difficiles," a affirmé le ministre de la Défense nationale et ministre de la Porte d'entrée de l'Atlantique, Peter Gordon MacKay.

"Il est primordial d'investir dans la recherche-développement si l'on veut obtenir une main-d'oeuvre spécialisée et améliorer à long terme la compétitivité des entreprises canadiennes, a déclaré le président du CNRC, M. Pierre Coulombe. Les projets annoncés aujourd'hui illustrent bien le type de recherche qui est axé sur la création d'une grappe d'excellence en technologies d'apprentissage avancé dans la province du Nouveau-Brunswick."

Au sujet du Conseil national de recherches Canada (CNRC) et de la base des Forces canadiennes (BFC) Gagetown

Reconnu à l'échelle mondiale pour ses travaux de recherche et ses innovations, le Conseil national de recherches Canada (CNRC) est un chef de file dans le développement au Canada d'une économie novatrice axée sur le savoir, à l'aide de la science et de la technologie. Le CNRC met à contribution des installations de recherche de calibre mondial et est au centre de réseaux d'information, de technologie et d'innovation d'un océan à l'autre.

L'Institut de technologie de l'information du CNRC (ITI-CNRC) est l'un des 20 instituts de recherche du CNRC. L'ITI-CNRC effectue des recherches scientifiques, développe des technologies, crée des connaissances et soutient l'innovation. L'Institut a des installations dans quatre villes canadiennes : Fredericton, Moncton, Gatineau et Ottawa.

La BFC Gagetown est la plus importante installation de formation militaire de l'Est du Canada, contribuant pour plus de 600 millions de dollars par année à l'économie du Nouveau-Brunswick. Le partenariat créé entre la BFC Gagetown et l'ITI-CNRC se traduira par la création d'emplois et l'exploration continue de technologies nouvelles et existantes, confirmant ainsi l'identité du Nouveau-Brunswick en tant que chef de file dans le développement de technologies de pointe et dans la recherche concertée.

Renseignements

  • Conseil national de recherches Canada
    Relations avec les médias
    613-991-1431
    613-990-1572
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    www.cnrc-nrc.gc.ca
    ou
    Agence de promotion économique du Canada atlantique
    Cabinet du ministre d'Etat
    Erin Filliter
    Attaché de presse
    613-941-7241