Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

06 mai 2014 10h12 HE

Le CNRC et la NASA collaborent à des essais de carburants de remplacement

Des efforts communs pour étudier les effets atmosphériques de la combustion des biocarburants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 6 mai 2014) - Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a signé une entente de collaboration avec la National Aeronautics and Space Administration (NASA) afin d'étudier les effets atmosphériques des émissions dégagées par les moteurs à réaction alimentés par des carburants de remplacement. Dans le cadre de ce travail de collaboration, le CNRC participera au projet ACCESS-II (Alternative Fuel Effects on Contrails and Cruise Emissions) de la NASA.

À partir de demain, les expériences d'ACCESS-II auront lieu à l'Armstrong Flight Research Center de la NASA à Edwards, en Californie. Les essais comporteront le déploiement de l'aéronef CT-133 du CNRC à Palmdale, en Californie, qui volera aux côtés des aéronefs de la NASA et du German Aerospace Center. Ces expériences ont pour but d'obtenir des mesures en vol des émissions dans l'atmosphère et les caractéristiques des traînées de condensation des aéronefs qui consomment du carburant conventionnel et des carburants de remplacement mélangés.

La collaboration relative à ACCESS-II permettra de recueillir des données complémentaires et uniques sur les essais en vol, lesquelles seront diffusées et transmises à l'International Forum for Aviation Research. Cette importante recherche facilitera la qualification et l'acceptation de l'utilisation des biocarburants dans l'aviation et ouvrira la porte à de futures collaborations portant sur les essais de carburants de remplacement.

Les faits en bref

  • En mars 2014, les avions Falcon et CT-133 du CNRC ont mesuré les émissions comparatives produites par deux carburants (carburant conventionnel Jet A-1 et mélange composé à 50 p. 100 du biocarburant HEFA) qui ont alimenté le Falcon en vol. Cette recherche était une préparation pour ACCESS-II et a été financée par l'initiative en matière de transports propres de Transports Canada.

  • Ces expériences sont importantes parce que les émissions dans l'atmosphère peuvent avoir une incidence sur l'aspect du forçage radiatif du réchauffement climatique.

  • Le projet ACCESS de la NASA porte sur l'examen des émissions d'aérosols et de gaz produites par un aéronef selon divers types de carburant, puissances de moteur, altitudes et conditions météorologiques.

Citations

« Le CNRC est fier de participer à cet effort international visant à mieux comprendre les effets atmosphériques des émissions provenant des moteurs à réaction alimentés par des carburants de remplacement. Ces travaux de recherche portant sur des options de carburant plus écologiques pour l'aviation profitent à l'industrie aérospatiale au Canada et partout dans le monde. En 2012, les résultats découlant de notre vol civil historique alimenté uniquement de biocarburant ont indiqué qu'un biocarburant pur était plus propre que le carburant conventionnel Jet A-1, et ce sans sacrifier l'efficacité. »

Jerzy Komorowski, gestionnaire principal, Aérospatiale, CNRC

« Le partenariat avec nos collègues de l'Allemagne et du Canada nous permet de combiner notre expertise et nos ressources, alors que nous travaillons ensemble à la résolution des défis communs à la communauté aéronautique internationale, par exemple la compréhension des caractéristiques des émissions découlant de l'utilisation de carburants de remplacement, ce qui présente un potentiel important pour des réductions marquées des émissions nocives. »

Jaiwon Shin, administrateur associé à la recherche en aéronautique, NASA

Liens connexes

- Le CNRC a piloté le premier jet civil au monde alimenté uniquement de biocarburant

- L'analyse du biocarburant testé en vol par le CNRC révèle une diminution des émissions

- L'aéronautique du 21e siècle

- NASA signs agreement with German, Canadian partners to test alternative fuels (en anglais seulement)

Renseignements

  • Equipe des relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    613-991-1431
    1-855-282-1637 (en tout temps)
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    Twitter : @nrc_cnrc