Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

18 mars 2014 10h28 HE

Le CNRC et Zymeworks font équipe pour mettre au point des thérapies révolutionnaires contre le cancer au Canada

Une nouvelle entente de collaboration stratégique pour la mise au point de produits biothérapeutiques

TORONTO, ONTARIO ET VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 18 mars 2014) - Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et Zymeworks Inc., une importante entreprise canadienne de produits biothérapeutiques et un chef de file mondial des anticorps thérapeutiques de la Colombie-Britannique, sont fiers d'annoncer la conclusion d'une entente de collaboration stratégique dans le cadre d'une alliance commerciale novatrice.

Cette entente de trois ans de plusieurs millions de dollars mettra l'accent sur la mise au point au Canada de thérapies révolutionnaires contre le cancer et des maladies inflammatoires et auto-immunes. Zymeworks aura accès à l'expertise, aux installations scientifiques et au savoir-faire uniques du CNRC afin de renforcer ses capacités en matière de développement et de déploiement de produits novateurs destinés aux marchés national et international en vue de répondre à des besoins médicaux non comblés.

Ce partenariat renforce la place qu'occupe Zymeworks en tant qu'important concurrent mondial dans le domaine de la mise au point de produits biothérapeutiques et témoigne clairement du rayonnement et de l'engagement du Canada en matière de recherche et de développement à l'échelle mondiale pour favoriser une économie prospère.

Faits en bref

  • Jusqu'à maintenant, les laboratoires du CNRC ont produit et caractérisé plus de 6 000 protéines de conception virtuelle pour Zymeworks. Le CNRC est capable d'adapter des essais de caractérisation et des méthodes d'analyse aux besoins de Zymeworks et d'aider l'entreprise à accélérer de façon importante la mise au point de produits thérapeutiques et de plateformes.
  • Depuis qu'elle collabore avec le CNRC, l'entreprise Zymeworks a perfectionné son approche novatrice in silico d'ingénierie des protéines et d'optimisation pour parvenir à la mise au point de thérapies biologiques de pointe utilisées dans le traitement de tumeurs solides et de maladies du sang.
  • Zymeworks a plus que triplé son effectif (passant de 12 employés en 2009 à 40 employés en 2014) et créé des emplois de grande qualité pour les Canadiens.

Citations

« Cette entente de R-D entre le Conseil national de recherches du Canada et Zymeworks s'inscrit dans l'engagement du gouvernement canadien d'appuyer les projets innovateurs en recherche et de maintenir le niveau de compétitivité de notre pays. Comme bon nombre d'entreprises de Vancouver, Zymeworks mène des travaux révolutionnaires au profit des Canadiens, en particulier ceux atteints d'un cancer. »

James Moore, ministre de l'Industrie et ministre responsable de la Colombie-Britannique

« En tant que principale organisation de recherche et de technologie du pays, le Conseil national de recherches du Canada apporte une valeur ajoutée aux produits biologiques, aux vaccins et aux biomarqueurs mis au point en collaboration, atténue les risques associés à leur développement et accélère leur pénétration sur le marché, assurant du même coup une prospérité durable pour ses partenaires et l'économie canadienne. L'entente entre le CNRC et Zymeworks est un exemple concret du rôle important que nous jouons dans la promotion de l'innovation en R-D et dans la stimulation du marché canadien tant au pays qu'à l'étranger. »

Roman Szumski, vice-président, Sciences de la vie, Conseil national de recherches du Canada

« Le Conseil national de recherches joue un rôle important pour ce qui est d'aider Zymeworks à continuer de mettre au point les meilleurs produits biothérapeutiques et plateformes technologiques de leur catégorie. Grâce à cette entente de collaboration qui tient compte de tous les aspects liés à l'innovation, à la propriété intellectuelle et à la communication des risques, nous comptons tirer parti de notre relation existante et faire avancer rapidement la mise au point de thérapies révolutionnaires sur le plan clinique qui, au bout du compte, permettront de répondre aux besoins médicaux non comblés des patients. »

Ali Tehrani, président et chef de la direction, Zymeworks

Autres liens

www.nrc-cnrc.gc.ca

Renseignements

  • Équipe des relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    613-991-1431
    1-855-282-1637 (24 heures par jour)
    media@cnrc-nrc.gc.ca
    Twitter: @cnrc_nrc

    David Poon
    Directeur, R-D externe et développement commercial
    Zymeworks Inc.
    604-678-1388
    info@zymeworks.com