Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

16 nov. 2006 11h00 HE

Le CNRC inaugure le Centre de commercialisation BioAccess : Aider les entreprises canadiennes à mettre de nouveaux produits sur le marché

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(CCNMatthews - 16 nov. 2006) - Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a inauguré officiellement ce matin le Centre de commercialisation BioAccess. Ce centre a été créé par le CNRC afin d'aider les entreprises novatrices du secteur des nutraceutiques, des aliments fonctionnels et des produits de santé naturels de l'Ouest du Canada à commercialiser leurs produits et à s'accaparer une part d'un lucratif marché mondial évalué à 150 milliards de dollars. Le CNRC offrira entre autres des travaux de recherche, des programmes de soutien au développement des affaires, des connaissances d'experts, des ressources et des conseils en matière d'activités commerciales.

Le CNRC a établi ce centre en réponse à une étude démontrant que le taux de survie des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes n'était que de cinq pour cent après leur création. Dans le secteur des nutraceutiques, des aliments fonctionnels et des produits de santé naturels, les obstacles à la commercialisation sont particulièrement complexes. Le faible taux de réussite peut souvent être attribué à un manque de soutien ou d'expertise dans des domaines comme le marketing, la gestion, l'évaluation de la technologie et les processus d'approbation réglementaires.

"Le centre de commercialisation BioAccess jouera un rôle clé dans le développement de la capacité d'innovation et la capacité concurrentielle des entreprises du secteur des nutraceutiques, des aliments fonctionnels et des produits de santé naturels de l'Ouest canadien. Il est essentiel que nos entreprises de l'Ouest soient bien positionnées pour s'accaparer une part de ce marché en pleine croissance, ce qui amènera des retombées économiques et d'importants avantages pour la santé et le mieux-être de tous les Canadiens," a affirmé l'honorable Carol Skelton, ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, représentant l'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie et ministre responsable du Conseil national de recherches du Canada.

Selon Pierre Coulombe, président du CNRC : "Pour que les entreprises canadiennes survivent à leurs premières années sur le marché, nous devons impérativement poursuivre des recherches scientifiques de calibre mondial. A ces recherches, il convient d'ajouter les outils qui favoriseront la commercialisation et le développement de l'industrie. Le Centre puisera l'expertise du CNRC partout au pays pour accroître et intensifier directement la compétitivité de l'économie canadienne et, au bout du compte, assurer la réussite des entreprises du pays."

Kelley Fitzpatrick, présidente de NutriTech a déclaré : "Il ne fait aucun doute que ce marché représente une énorme occasion pour les entreprises canadiennes, mais le défi a toujours été pour les petites entreprises en démarrage de survivre au cours de leurs premières années d'activités et de se transformer en entreprises prospères. Le soutien, l'expertise et les conseils qu'offrira le CNRC par l'entremise du centre de commercialisation BioAccess pourraient être cruciaux pour de nombreuses PME de l'Ouest canadien qui cherchent à amener leurs produits du laboratoire au marché."

Les 7 et 8 novembre, un atelier intitulé BioMapping: Your Pathway to Commercialization réunissant des PME de l'Ouest canadien s'est tenu au centre.

Les nutraceutiques sont des aliments qui ont des effets bénéfiques sur la santé. Les aliments fonctionnels ont également des effets bénéfiques sur la santé mais peuvent en plus prévenir des maladies. Les produits de santé naturels sont des types de médicaments/plantes/vitamines qui peuvent améliorer la santé et qui sont vendus sans ordonnance.

Le CNRC travaille de concert avec ses partenaires de l'industrie, du secteur public et des milieux universitaires à favoriser l'éclosion de l'innovation dans les collectivités du pays et à procurer aux entreprises canadiennes un avantage concurrentiel.

www.nrc-cnrc.gc.ca

Renseignements