Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

30 oct. 2014 09h01 HE

Le CNRC lance un programme de photonique quantique

De nouvelles solutions axées sur les technologies quantiques pour les secteurs de la cybersécurité, de la détection des ressources et de la détection liée à la sécurité

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 30 oct. 2014) - Alors même que les spécialistes en photonique du monde entier convergent vers Ottawa pour assister au Symposium Schawlow-Townes, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) dévoile un nouveau programme de recherche en vertu duquel la recherche en photonique quantique débouchera sur des applications technologiques destinées à l'économie canadienne de l'avenir.

La photonique quantique fait appel aux systèmes quantiques pour créer des dispositifs qui génèrent des solutions sur le plan des mesures et des communications, là où la photonique classique ne peut le faire. De concert avec des clients et des partenaires, le programme de recherche Photonique quantique appliquée à la détection et à la sécurité mettra au point des technologies de rupture qui sont en phase initiale de développement, et notamment des prototypes de systèmes quantiques.

Les travaux porteront sur les solutions de chiffrement quantique, l'équipement de détection photonique pour faciliter l'extraction et la transformation des ressources naturelles, et la détection des dangers à une distance sécuritaire grâce aux technologies laser.

Les faits en bref

  • Au cours des dix années qui viennent, la photonique quantique devrait affecter une technologie sur quatre sur le marché mondial de la photonique.
  • Grâce au programme, des partenaires provenant des milieux industriel et universitaire pourront avoir accès à une infrastructure de recherche à la fine pointe et à une expertise en photonique quantique de classe mondiale pour accélérer le développement de technologies en phase initiale.

Citation

« La photonique classique approchant ses limites, le CNRC pense avec 10 années d'avance et imagine de nouvelles solutions. Le Canada se trouve dans une situation unique afin d'atténuer les risques associés aux systèmes quantiques, et de favoriser une commercialisation plus rapide des innovations canadiennes. »

Danial Wayner, vice-président, Division des technologies émergentes, Conseil national de recherches du Canada

Liens connexes

- Photonique quantique appliquée à la détection et à la sécurité

Renseignements

  • Équipe des relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    613-991-1431
    1-855-282-1637 (24/7)
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    Twitter : @cnrc_nrc