Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

17 sept. 2014 14h47 HE

Le CNRC met sur pied un nouveau programme afin de réduire les coûts d'exploitation et d'améliorer la sécurité des navires

Créer des solutions à l'intention des secteurs industriels canadiens en plein essor de la construction navale, des navires militaires, du transport maritime commercial et des ressources extracôtières

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwired - 17 sept. 2014) - C'est à l'occasion de la conférence Oceans'14, tenue à St. John's (T.-N.-L.), réunissant des spécialistes du domaine maritime, que le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a choisi d'annoncer le lancement d'un programme visant à trouver des solutions commerciales économiques et viables, fondées sur la technologie, en vue d'améliorer la sécurité et la performance de navires maritimes comme les navires de charge et les pétroliers.

Mettant à contribution la vaste expérience du CNRC dans les secteurs commercial et militaire et les installations de calibre mondial de l'organisation, le programme Véhicules marins sera axé sur des technologies et des processus de réduction des coûts d'exploitation des navires afin de contribuer à la sécurité des opérations pétrolières et gazières dans les zones extracôtières et dans l'Arctique. L'objectif ultime est d'appuyer la construction navale durable et concurrentielle au Canada au profit des industries des navires militaires, du transport maritime commercial et de l'exploitation extracôtière des ressources.

Parmi les travaux menés par le CNRC dans le cadre du programme, notons l'élaboration de commandes de pointe pour divers systèmes (pilotage automatique, stabilisateurs antiroulis) et la surveillance et l'analyse de la performance des navires, de même que la conception de technologies servant au maintien des plateformes et des simulateurs de formation en Arctique, de commandes évoluées pour les véhicules maritimes autonomes, et d'outils de conception et de modélisation préliminaire des bâtiments naviguant dans les eaux côtières et la glace.

Les faits en bref

  • Les clients et collaborateurs du CNRC ont accès à des chercheurs de calibre mondial ainsi qu'à des installations à la fine pointe de la technologie aux quatre coins du pays.
  • Parce qu'ils recèlent environ un cinquième des réserves de pétrole et de gaz non découvertes à ce jour, les océans Arctique et Atlantique sont maintenant au cœur des activités de prospection.
  • L'intégration de nouvelles technologies sur les navires offrira aux équipages et aux passagers une sécurité accrue, et réduira les coûts opérationnels pour les propriétaires de navires.

Citations

« Le Conseil national de recherches du Canada possède l'expertise et les outils nécessaires pour améliorer la performance, la sécurité et le fonctionnement des véhicules marins. En travaillant en étroite collaboration avec l'industrie, nous mettrons en place des solutions novatrices destinées au marché maritime. »

Terry Lindstrom, gestionnaire principal, Génie océanique, côtier et fluvial, Conseil national de recherches du Canada

Autres liens

- Programme Véhicules marins

- Génie océanique, côtier et fluvial

Renseignements

  • Équipe des relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    613-991-1431
    1-855-282-1637 (en tout temps)
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    Twitter : @nrc_cnrc