Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

28 mai 2005 21h00 HE

Le CNRC reçoit le titre prestigieux de Monument historique national de la chimie au Canada

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(CCNMatthews - 28 mai 2005) - L'Institut de chimie du Canada (ICC) a dévoilé aujourd'hui une plaque qui désigne l'IBP-CNRC Monument historique national de la chimie. Cette plaque souligne l'héritage scientifique de Raymond Lemieux. En 1953, Raymond Lemieux, chercheur au Laboratoire régional des prairies du CNRC (aujourd'hui l'IBP-CNRC), a été le premier au monde à réussir la synthèse du saccharose, une tâche si complexe qu'elle avait été qualifiée de "mont Everest de la chimie organique". Le procédé scientifique novateur qu'il a mis au point est à la base d'un grand nombre de développements en médecine, dont la détermination des groupes sanguins et des vaccins.

"La réussite importante de Lemieux a inspiré beaucoup de jeunes scientifiques, et sert, encore aujourd'hui, d'inspiration pour une communauté scientifique canadienne dynamique d'ordre mondial. En 1999, il s'est mérité le Prix Wolf, normalement considéré un précurseur au Prix Nobel," a affirmé Dr Pudupadi Sundararajan, président de l'ICC. "Nous sommes fiers qu'un scientifique canadien d'une telle renommée ait été membre de l'ICC, et nous nous faisons un honneur de reconnaître son legs."

Le Programme des monuments historiques nationaux de la chimie au Canada reconnaît le patrimoine scientifique et technique du Canada en rappelant les grands moments des sciences et du génie chimiques tout en veillant à ce que les sites canadiens associés à ces moments historiques soient préservés. Le programme est administré par l'Institut de chimie du Canada et ses sociétés constituantes : la Société canadienne de chimie, la Société canadienne de génie chimique, et la Société canadienne de technologie chimique.

"Nous sommes très fiers des réussites scientifiques de Raymond Lemieux et de sa contribution importante au progrès de la biochimie tout au long de sa carrière au CNRC. Son enthousiasme et son savoir-faire lui ont valu, ainsi qu'au CNRC, une reconnaissance mondiale", a affirmé Pierre Coulombe, président du CNRC.

"L'IBP-CNRC est honoré de recevoir cette nomination prestigieuse. Les travaux de recherche de Raymond Lemieux font partie intégrante de la recherche en chimie aujourd'hui au Canada, et sont à l'origine de l'établissement d'une base solide pour plusieurs des programmes de recherche de l'IBP-CNRC," a déclaré Kutty Kartha, directeur général de l'IBP-CNRC.

Reconnu mondialement pour ses travaux de recherche et son innovation, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est le chef de file du développement d'une économie novatrice axée sur le savoir au Canada, grâce à la science et à la technologie. L'Institut de biotechnologie des plantes du CNRC (IBP-CNRC) établi en 1948 sous le nom de Laboratoire régional des prairies, effectue de la recherche pour améliorer et diversifier les plantes et les produits végétaux.

L'objectif de l'Institut de chimie du Canada est de promouvoir les intérêts scientifiques et techniques, en plus d'améliorer la perception à l'égard des sciences et du génie chimiques auprès de tous les secteurs du public. L'ICC est l'organisme qui réunit les chimistes, les ingénieurs chimistes et les technologues en chimie pour atteindre ce but.

http://www.nrc-cnrc.gc.ca

Renseignements

  • Institut de biotechnologie des plantes
    du Conseil national de recherches Canada
    Lisa Jategaonkar, Agente d'information
    (306) 975-5571
    lisa.jategaonkar@nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    CNRC
    Alex Myers
    Relations avec les médias
    (613) 998-7352
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Institut de chimie du Canada
    Lucie Frigon
    Directrice des communications et du marketing
    (613) 232-6252, poste 240
    lfrigon@cheminst.ca