SOURCE: International Coach Federation

12 oct. 2010 08h00 HE

Le coaching aide les organisations à obtenir de meilleurs résultats commerciaux durant la crise économique

Une nouvelle étude de l'ICF souligne les raisons de l'utilisation du coaching par les consommateurs

LEXINGTON, KY--(Marketwire - October 12, 2010) - Les périodes économiques difficiles ont poussé, comme jamais auparavant, les individus et les entreprises à adopter des approches fraiches et novatrices en matière de recherche ou de préservation d'emploi et afin de conforter l'avenir de leurs entreprises. Les résultats de la nouvelle étude mondiale de sensibilisation des consommateurs de l'ICF (Global Consumer Awareness Study) sous-entendent que le coaching professionnel peut constituer cet outil novateur, qui permet d'aider de nombreuses entreprises et personnes à se remettre de la récente crise mondiale.

D'après cette récente étude, le coaching professionnel est utilisé pour aider les personnes du monde entier à améliorer leurs performances professionnelles, à développer leurs opportunités de carrière et à augmenter leur amour-propre. En réalité, cette étude a mis en évidence que plus de la moitié des participants (51%) sont au moins familiers avec la profession de coach qui est encore jeune et en pleine croissance. Parmi les 48% qui ne sont pas familiers avec le coaching, un tiers des personnes interrogées a déclaré qu'il envisagerait de participer à une relation de coaching à l'avenir.

Les raisons de s'engager dans le coaching sont nombreuses. L'étude internationale de sensibilisation des consommateurs (Global Consumer Awareness Study) a déterminé les domaines communs dans lesquels les personnes utilisent aujourd'hui le coaching professionnel. Plus de deux personnes interrogées sur cinq (42,6%) qui avaient une expérience de coaching ont choisi « l'optimisation des performances individuelles et/ou collectives » comme motivation de leur utilisation du coaching. Cette raison apparaît en tête du classement, suivie par « le développement des opportunités de carrière professionnelle » (obtenant 38,8% des votes) et « l'amélioration des stratégies de gestion commerciale » (36,1%). D'autres motivations plus personnelles comme « l'augmentation de l'amour-propre/de la confiance en soi » et « la gestion de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle » figurent en quatrième et cinquième places respectivement, clôturant les cinq motivations principales.

Lors d'une recherche précédente, l'ICF avait découvert que le coaching génère également un excellent retour sur investissement - un retour moyen équivalant à sept fois l'investissement initial pour les entreprises - tout en étant utilisé pour certaines des motivations mentionnées dans l'étude la plus récente.

Les petites comme les grandes entreprises optimisent les performances individuelles et collectives par l'intermédiaire du coaching. IBM et Solaglas Windowcare ont été reconnues par l'industrie du coaching comme les lauréats de l'« ICF International Prism Award » l'année dernière pour leurs initiatives de coaching novatrices. Malgré le récent climat économique mondial, ibm.com d'Amérique du Nord a rapporté un retour sur investissement de 563% issus de ses programmes de coaching, qui engagent les équipes de vente et les directeurs au sein de la société. Solaglas, une entreprise d'installation et de remplacement de fenêtres de premier plan au Royaume-Uni, a rapporté une satisfaction supérieure de la part de ses clients et un retour sur investissement de 490%. Les dirigeants d'entreprise sont d'avis que ces gains sont minimes en comparaison avec l'impact à long terme qu'exerce le coaching.

L'étude mondiale de sensibilisation des consommateurs de l'ICF (Global Consumer Awareness Study), qui a interrogé 15 000 participants âgés de 25 ans et plus dans 20 pays, a été menée de façon indépendante par l'unité d'enquêtes internationales de PwC. Veuillez contacter l'ICF ou consulter le site www.Coachfederation.org pour en savoir plus.

L'ICF définit le coaching comme un partenariat avec les clients dans un processus de création et de stimulation intellectuelle qui les inspire à maximiser leur potentiel personnel et professionnel. Le coaching est un service distinct et diffère grandement des thérapies, des consultations, des systèmes de mentor et des formations. Les individus qui s'engagent dans une relation de coaching peuvent s'attendre à découvrir des perspectives fraiches sur les opportunités et défis personnels, à améliorer leurs compétences en matière de prise de décision et de formulation de pensées, à optimiser leur efficacité interpersonnelle et à maximiser leur confiance pour mener à bien les rôles personnels et professionnels qu'ils ont choisis.

L'International Coach Federation est la plus grande association internationale de coaches, comptant plus de 16 300 membres dans plus de 100 pays, et se consacre au développement de la profession de coaching en établissant des standards éthiques exigeants, en attribuant des certifications indépendantes et en créant un réseau international de coaches certifiés. L'ICF est la seule organisation qui attribue une certification internationale dont plus de 6 700 coaches sont dotés dans le monde entier. Pour tout complément d'information, veuillez consulter notre site Internet à l'adresse www.coachfederation.org.

Renseignements