BioContact Québec

BioContact Québec

06 oct. 2005 13h09 HE

'Le coeur en altitude' ou comment Sylvain Bédard a réussi son combat face à la mort…

QUEBEC, QUEBEC--(CCNMatthews - 6 oct. 2005) - Un invité tout à fait spécial, Sylvain Bédard, viendra clôturer le dernier dîner-conférence de BioContact Québec 2005, le vendredi 7 octobre 2005. BioContact Québec est le grand symposium canadien sur le partenariat biopharmaceutique qui réunit plus de 150 grandes sociétés de financement, de placement, et sociétés biopharmaceutiques et plus de 1200 délégués de partout dans le monde, notamment des Etats-Unis, de l'Asie et de l'Europe au Château Frontenac de Québec cette semaine.

Sylvain Bédard fut diagnostiqué très jeune d'une cardiopathie hypertrophique, une maladie héréditaire qui fait épaissir les tissus cardiaques. En 1999, son cour ne fonctionnait plus qu'à 15% de sa capacité. A l'été 2000, Sylvain Bédard reçoit un nouveau cour: la transplantation est un succès. Depuis, Sylvain Bédard s'est entraîné et a participé aux jeux nationaux des greffés, où il a raflé huit médailles. Il a également été le premier greffé cardiaque à atteindre, en autonomie totale, le sommet du Mont Blanc, à 4807 mètres d'altitude.

Le 18 novembre 2004, il quitte Montréal en compagnie de Dave Smith, greffé du rein, Michel White, son cardiologue et ami, et une équipe multidisciplinaire comprenant 6 grimpeurs, 4 guides, 1 photographe et 3 caméramans, avec comme d'objectif d'atteindre le plus haut sommet de la Bolivie, le Mont Sajama, qui se dresse d'une hauteur de 6522 mètres. L'expédition, baptisée Bolivia 6000, constitue la plus haute ascension entreprise par des greffés. L'équipe de scientifiques qui les accompagne en profite pour mener une recherche médicale descriptive sur les effets de l'altitude sur un greffé.

Au cours de sa conférence intitulée "Le coeur en altitude", Sylvain Bédard viendra raconter cette fascinante aventure. Venir découvrir comment cet homme a pu faire face à la mort et accomplir l'exploit d'être le premier greffé du coeur canadien à atteindre le sommet du Mont Blanc, et le premier greffé du coeur à atteindre un record mondial de 6120 mètres d'ascension. "Je veux montrer à tous ceux et celles qui travaillent dans le milieu de la recherche qu'ils ne font pas ça pour rien, qu'un greffé du coeur comme moi pour qui la recherche a permis de vivre peut accomplir quelque chose de très grand. Je veux inciter les gens à signer leur carte de don d'organes et surtout je veux donner espoir aux milliers de personnes qui attendent une greffe", dit Sylvain Bédard.

Sylvain Bédard a fait l'objet d'un reportage spécial d'une heure à l'émission Découverte de la télévision de Radio-Canada le 25 septembre dernier. Vous trouverez au site Web de BioContact Québec 2005 un programme détaillé du symposium: www.biocontact.qc.ca.

Renseignements

  • BioContact Québec
    Anie Perrault
    (514) 258-7629