Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

07 sept. 2013 10h00 HE

Le Collège militaire royal de Saint-Jean inaugure son Temple de la renommée

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QUÉBEC--(Marketwired - 7 sept. 2013) - Aujourd'hui, le Collège militaire royal de Saint-Jean a inauguré son Temple de la renommée. À cette occasion, l'honorable Joseph A. Day, sénateur, le général (à la retraite) Walt Natynczyk, le lieutenant-général (à la retraite) Richard Evraire, et le professeur Jacques Castonguay, ancien recteur du Collège, ont officiellement été intronisés au Temple. Par ailleurs, l'honorable Roméo Dallaire, lieutenant-général (ret.), sénateur, sera intronisé à une date ultérieure.

« Je suis ravi de l'inauguration du Temple de la renommée du Collège militaire royal de Saint-Jean », a déclaré le général Tom Lawson, chef d'état-major de la Défense. « L'événement d'aujourd'hui nous permet de reconnaître les réalisations admirables de trois anciens élèves-officiers et d'un ancien recteur dans de nombreuses sphères de la société canadienne. Il s'agit d'une excellente occasion de rendre hommage à ces individus remarquables qui ont tant contribué à la vie de notre pays par leur altruisme. »

Le Temple de la renommée du Collège militaire royal de Saint-Jean vise à rendre hommage à ceux qui ont accompli beaucoup pour les Forces armées canadiennes, pour leur communauté et pour la société canadienne, et dont la carrière a été grandement influencée ou intimement liée au Collège militaire royal Saint-Jean, à titre d'étudiant ou de membre du personnel.

L'inauguration du Temple a été rendue possible grâce à la généreuse contribution de la Fondation des Anciens du Collège militaire royal de Saint-Jean, de la classe de 1963 et du Chapitre du Fort Saint-Jean.

« L'inauguration d'aujourd'hui est le fruit d'un projet visionnaire lancé par mon prédécesseur », le colonel Guy Maillet, a expliqué le colonel Jennie Carignan, commandant du Collège. « Le Temple de la renommée et les anciens élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean qui y sont intronisés constitueront une source inépuisable d'inspiration et de motivation pour les élèves-officiers d'aujourd'hui et de demain. »

Une cérémonie d'intronisation aura lieu chaque année au Collège militaire royal de Saint-Jean. Les éventuels candidats doivent avoir étudié au Collège ou y avoir travaillé à titre de membre du corps professoral ou du personnel, ou encore avoir participé de façon remarquable à la vie du Collège au fil des ans depuis 1952.

Le Collège militaire royal de Saint-Jean a pour mission d'intégrer, d'évaluer et de développer les élèves-officiers en vue d'une brillante carrière en tant qu'officier des Forces armées canadiennes par l'entremise de ses programmes d'études, de leadership, de sport et de bilinguisme. Ces quatre composantes constituent les piliers sur lesquels est fondé le curriculum du Collège militaire royal Saint-Jean. Le Collège assure aux élèves-officiers une transition progréssive de l'école secondaire aux études universitaires par le biais de programmes postsecondaires et de première année universitaire en sciences humaines et en sciences pures.

Renseignements