Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

21 mai 2011 13h00 HE

Le Collège militaire royal de Saint-Jean reçoit ses drapeaux consacrés du gouverneur général

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QUÉBEC--(Marketwire - 21 mai 2011) - Le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) s'est vu présenter ses drapeaux consacrés ce matin par Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, lors d'un défilé officiel au CMR Saint-Jean, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

" Le Collège militaire royal de Saint-Jean offre aux élèves-officiers un programme d'études remarquable, grâce auquel il est possible de former des leaders qui possèdent les connaissances et les compétences intellectuelles, physiques et linguistiques nécessaires pour servir avec distinction dans les Forces canadiennes ", a déclaré le ministre de la Défense nationale, l'honorable Peter MacKay.

Lors de cette prestigieuse cérémonie, les drapeaux du CMR Saint-Jean, soit le drapeau de la Reine et de celui du CMR Saint-Jean, ont d'abord été consacrés par l'aumônier principal de l'Académie canadienne de la Défense, le Lieutenant-colonel Guèvremont, puis présentés au Collège par Son Excellence. L'Élève-officier Benjamin Legault, commandant de l'Escadre des élèves-officiers et du défilé, a reçu les drapeaux consacrés au nom du commandant du CMR Saint-Jean, le Colonel Guy Maillet. Le défilé, qui soulignait également la fin de l'année scolaire, était formé des élèves-officiers portant l'uniforme traditionnel.

" Nous sommes très honorés de recevoir les nouveaux drapeaux du gouverneur général ", a déclaré le Colonel Guy Maillet, commandant du CMR Saint-Jean. " Les drapeaux d'une unité sont symboles de loyauté et de dévouement au souverain et au pays. Ils sont tenus en haute estime et traités avec le plus grand respect. "

Le Collège a reçu pour la première fois le drapeau de la Reine et celui du Collège en 1961. Il a ensuite reçu un nouveau drapeau de la Reine en 1969 et en 1977, puis un nouveau drapeau du Collège en 1979. Tous ces anciens drapeaux sont conservés au Musée du Fort Saint-Jean sur le site du Collège.

Le CMR Saint-Jean a pour mission de former des leaders de premier ordre possédant d'excellentes aptitudes intellectuelles, des compétences approfondies en leadership, une bonne forme physique et l'habileté à communiquer efficacement dans les deux langues officielles afin de les préparer à une carrière prometteuse à temps plein en tant qu'officier des Forces canadiennes. Les études, le leadership, le sport et le bilinguisme sont les quatre éléments sur lesquels se fonde le programme d'études du CMR Saint-Jean.

Note aux rédacteurs en chef : Des photos de la cérémonie seront disponibles sous peu à www.cmrsj-rmcsj.forces.gc.ca/, sous l'onglet " Galerie ".

Renseignements