Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

18 mars 2016 10h00 HE

Le colonel Chris Hadfield remporte le Prix du CRSNG pour la promotion des sciences pour son travail de vulgarisation des sciences

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 18 mars 2016) - L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, a remis aujourd'hui au colonel Chris Hadfield, un des astronautes les plus accomplis du Canada, le Prix du CRSNG pour la promotion des sciences à titre de lauréat individuel. Le prix annuel d'une valeur de 10 000 $, décerné par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), souligne la contribution exceptionnelle de personnes qui font la promotion des sciences et du génie auprès du grand public.

Le colonel Hadfield, sélectionné pour ses activités incessantes à titre de champion et de porte-parole pour les sciences, est un des scientifiques les plus connus au Canada. Il a accepté le prix au cours d'une cérémonie qui a eu lieu au Centre des sciences de l'Ontario à laquelle ont assisté des élèves intéressés aux sciences, des chercheurs, des professeurs de sciences et des représentants officiels.

Astronaute de l'ère des médias sociaux, le colonel Hadfield a su tirer parti de plateformes mondiales des médias sociaux comme YouTube et Twitter pour partager avec le monde ses expériences en sciences spatiales. Au cours des cinq mois qu'il a passés dans la Station spatiale internationale (SSI) en 2012-2013, il a affiché des microblogues à l'intention du monde entier, a envoyé des photos saisissantes de la Terre et a affiché des vidéos sans pareilles sur YouTube sur la vie dans l'espace.

Citations

« Je suis très heureuse de remettre au colonel Chris Hadfield ce prix en reconnaissance du travail qu'il accomplit inlassablement pour la promotion des sciences. Il faut continuer de rendre hommage et d'appuyer tous ceux et celles qui prennent part aux sciences et au génie, que ce soit dans les laboratoires de recherche, dans les écoles ou dans l'espace. »

- L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

« En favorisant une culture scientifique parmi les jeunes, on peut tirer parti des divers talents en émergence au Canada. Grâce à sa capacité sans pareille de communiquer son enthousiasme pour l'aventure que représentent les sciences et le génie, le travail du colonel Chris Hadfield est un exemple parfait de vulgarisation des sciences. De plus, il incarne la perspective mondiale nécessaire de nos jours pour évoluer dans les domaines des sciences et du génie : non seulement a-t-il orbité plusieurs fois autour de la planète, mais ses vidéos et ses livres ont aussi touché un public à l'échelle internationale. »

- B. Mario Pinto, président du CRSNG

« Je félicite le colonel Hadfield d'avoir remporté le Prix du CRSNG pour la promotion des sciences. La mobilisation du public, et surtout des jeunes, en sciences et en technologie est un facteur déterminant de notre avenir. Le colonel Hadfield a fait du travail exceptionnel pour faire en sorte que les sciences soient pertinentes et accessibles aux jeunes générations. »

- Maurice Bitran, directeur général du Centre des sciences de l'Ontario

« Je suis très honoré de recevoir ce prix du CRSNG puisque je crois fermement à l'importance de l'éducation et des connaissances scientifiques. L'appui du CRSNG a été crucial lorsque j'ai commencé ma carrière puisque la bourse que j'ai obtenue m'a permis de poursuivre des études supérieures. J'ai beaucoup de reconnaissance pour le CRSNG et pour le bon travail qu'il accomplit, surtout envers les jeunes Canadiens. »

- Colonel Chris Hadfield

Les faits en bref

  • Environ 15 à 20 enfants âgés de 10 à 12 ans inscrits à un camp des sciences ont participé à l'événement et ont assisté à une présentation dans la Zone du défi organisée par le Centre des sciences de l'Ontario et le colonel Hadfield.
  • Les nombreuses vidéos sur YouTube du colonel Hadfield ont été visionnées par des personnes d'un peu partout sur la planète : la vidéo Space Oddity a été visionnée 31 millions de fois et la vidéo Wringing out Water on the ISS - for Science! a été visionnée plus de 12 millions de fois.
  • Pendant qu'il était à bord de la SSI, le colonel Hadfield a mené de nombreuses expériences, dont un certain nombre conçues par des chercheurs canadiens.
  • Depuis son retour permanent sur la Terre, il a écrit des livres à succès, a fait de nombreuses tournées et s'est adressé à divers publics, des élèves de l'école primaire aux dirigeants d'entreprise.
  • Le colonel Hadfield a été nommé Officier de l'Ordre du Canada en 2015.

Liens connexes

À propos du prix

Chris Hadfield : d'origine modeste jusqu'à de nobles sommets

Tableau de bord interactif du CRSNG

Plan stratégique de 2020 du CRSNG

À propos du CRSNG

Chaque année, le CRSNG investit plus d'un milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs, chercheurs de calibre mondial, font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les entreprises des découvertes et des découvreurs. Les partenariats que le CRSNG permet d'établir entre les chercheurs et les entreprises contribuent à orienter la R et D, à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché et à réduire les risques associés au développement de technologies à fort potentiel.

Le CRSNG offre également des bourses et de la formation pratique à plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux. Ces jeunes chercheurs forment la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada.

Prix du CRSNG pour la promotion des sciences - Profil du colonel Chris Hadfield, lauréat individuel

Le colonel Chris Hadfield est un des scientifiques les plus connus au Canada. Astronaute de l'ère des médias sociaux, M. Hadfield a su tirer parti avec brio de plateformes mondiales comme YouTube et Twitter pour partager son enthousiasme à l'égard des sciences spatiales. Au cours des cinq mois qu'il a passés dans la Station spatiale internationale (SSI), il a affiché des microblogues à l'intention de ses abonnés du monde entier, a envoyé des photos saisissantes de la Terre et a affiché des vidéos sans pareilles sur YouTube qui ont permis à des millions de gens de mieux comprendre ce que peut être la vie dans l'espace.

Plusieurs de ses vidéos ont été enregistrées en direct au cours de séances avec des élèves de diverses écoles au Canada. Sa vidéo démonstrative bien connue qui explique ce qui se passe lorsqu'on tente d'essorer une serviette dans l'espace, par exemple, a été conçue par des élèves de la Lockview High School, à Fall River, en Nouvelle-Écosse. L'expérience a été menée pendant que quelque 1 200 élèves étaient à l'écoute.

Au moyen de points de vue personnels et d'anecdotes, le colonel Hadfield a répondu à des questions posées par des personnes d'un peu partout sur la planète, y compris des étudiants de la University of Waterloo et des élèves de la Chris Hadfield Public School, à Milton, en Ontario. Grâce à son intervention directe, tant les élèves que les enseignants de cette école se sont davantage intéressés aux sciences. L'intérêt qu'ils portent à l'environnement découle directement des commentaires du colonel Hadfield sur la manière dont les humains ont un effet sur la planète.

Le colonel Hadfield a également mené de nombreuses expériences scientifiques pendant qu'il était à bord de la SSI, dont un certain nombre avaient été conçues par des chercheurs canadiens.

Depuis son retour permanent sur la Terre, il a écrit des livres à succès, a fait de nombreuses tournées et s'est adressé à divers publics, des élèves de l'école primaire aux dirigeants d'entreprise.

Site Web personnel du colonel Hadfield (en anglais seulement)

Renseignements

  • Véronique Perron
    Attachée de presse de la ministre des Sciences
    Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    343-291-2858
    veronique.perron@canada.ca

    Nyree St-Denis - Gestionnaire, Affaires publiques
    Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    Tél. cell. : 613-614-7010
    media@nserc-crsng.gc.ca