Conseil canadien du cannabis médical (CCCM)

Conseil canadien du cannabis médical (CCCM)

02 sept. 2015 06h00 HE

Le Comité consultatif de patients du CCCM-une première pour l'industrie du cannabis médical

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 2 sept. 2015) - Le Conseil canadien du cannabis médical (CCCM) a annoncé aujourd'hui le lancement du premier Comité consultatif de patients (CCP) au sein de l'industrie du cannabis médical. Composé des plus importants groupes de patients à travers le Canada, le Comité devra s'assurer que les intérêts des patients sont au cœur des pratiques, des activités et de la défense des politiques du CCCM.

Le Comité comprend actuellement des représentants de la Société canadienne du sida (SCS), de la Société de l'arthrite, du groupe Canadians for Fair Access to Medical Marijuana (CFAMM), de la Fondation Improving the Life of Children (ILC) et du groupe The Wellness Soldier. Au cours des prochains mois, le CCCM recrutera d'autres membres qui se joindront au CCP.

Le directeur général par intérim du CCCM, Philippe Lucas, a fait les remarques suivantes au sujet de l'importance du CCP :

  • « Cette annonce revêt une importance historique. Grâce au Comité consultatif de patients, le CCCM s'assure de mettre les patients au cœur des discussions concernant l'avenir de l'industrie du cannabis médical au Canada. »
  • « Il ne fait aucun doute que le Règlement sur la marihuana à des fins médicales (RMFM) est propice à un rôle de leadership. Au CCCM, nous estimons que ce leadership comprend également un respect constant des patients et des perspectives qu'ils doivent partager. »
  • « Quelle que soit la question, il ne peut y avoir de meilleure réponse pour les patients sans que l'on ait d'abord entendu les patients eux-mêmes. »

Les premiers membres du Comité abondent dans le même sens que M. Lucas :

  • « Les membres du CFAMM apprécient l'occasion de pouvoir représenter les différents besoins et intérêts des patients qui prennent du cannabis médical. Nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec les autres membres du Comité consultatif de patients du CCCM afin de nous assurer que les patients canadiens ont un accès sécuritaire, légal et abordable au cannabis médical. » - Jonathan Zaid, CFAMM
  • « En tant qu'organisme, la Fondation ILC est déterminée à contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des enfants qui souffrent de douleurs chroniques. Grâce à des initiatives comme le Comité consultatif de patients du CCCM, chacun de nos organismes a l'occasion de donner une voix à ces patients et de s'assurer que nos préoccupations n'échappent pas aux producteurs autorisés ni aux autres décideurs de cette industrie. » - Sandy Smeenk, Fondation ILC
  • « Les vétérans et tous ceux et celles qui comptent sur le cannabis médical doivent savoir que des défenseurs travaillent en leur faveur pour améliorer autant l'accès que les soins. Nous félicitons le CCCM d'avoir mis sur pied le Comité consultatif de patients du CCCM et nous nous ferons un plaisir de contribuer à la réussite de ce groupe qui se veut le défenseur des priorités des patients. » - Cody Lindsay, The Wellness Soldier

Au sujet de la Société canadienne du sida

Organisme incorporé depuis 1986, la Société canadienne du sida (SCS) est une coalition nationale d'organismes communautaires de toutes les régions du Canada. La SCS s'est donnée pour mission de renforcer la réaction au VIH/sida dans tous les secteurs de la société et d'enrichir la vie des personnes et des communautés touchées par cette maladie.

Au sujet de la Société de l'arthrite

Vouée à la réalisation de sa vision - bien vivre tout en créant un avenir sans arthrite - la Société de l'arthrite met des vies en mouvement depuis plus de 65 ans. La Société est le principal organisme caritatif dans le domaine de la santé au Canada offrant de l'information, des programmes éducatifs et du soutien aux plus de 4,6 millions de Canadiens atteints d'arthrite.

Au sujet de Canadians for Fair Access to Medical Marijuana

Canadians for Fair Access to Medical Marijuana est un organisme sans but lucratif géré par des patients défendant les droits des patients qui reçoivent du cannabis médicinal. CFAMM estime que lorsque le cannabis est indiqué pour des raisons médicales, il devrait être aisément accessible, sécuritaire, abordable, normalisé et pleinement reconnu comme un médicament d'ordonnance.

Au sujet de la Fondation Improving the Life of Children

La Fondation Improving the Life of Children s'est donnée pour mission de susciter l'espoir et de contribuer à la santé et au bien-être des enfants qui souffrent de douleurs chroniques en offrant un modèle de soins axé sur la promotion de la santé, l'éducation et les partenariats pour le transfert de connaissances.

Au sujet de The Wellness Soldier

La mission de l'organisme The Wellness Soldier est de fournir de l'information, des services et des produits afin d'aider les vétérans à vivre une longue vie saine, en misant sur cinq principaux sujets : les vétérans, l'alimentation saine, la mise en forme, la méditation et le cannabis médicinal. The Wellness Soldier présente des alternatives saines pour soulager les symptômes des traumatismes liés au stress opérationnel et des blessures physiques.

Au sujet du Conseil canadien du cannabis médical (CCCM)

Le Conseil canadien du cannabis médical (CCCM) est composé de personnes, d'organisations et de sociétés qui s'engagent ensemble pour l'avancée des normes les plus élevées d'intégrité, de sûreté, de qualité, d'accès, de sécurité et de recherche au sein de l'industrie canadienne du cannabis médical. Tous les membres du CCCM doivent respecter un Code d'éthique conçu pour servir les intérêts des patients.

Renseignements

  • Pour parler à un représentant du CCCM, veuillez contacter :
    Mélanie Thompson
    energi PR
    514 288.8500 poste 222 ou 1 888 764.6322 poste 222
    melanie.thompson@energipr.com