Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

08 mars 2012 11h10 HE

Le Comité consultatif du premier ministre demande des changements significatifs dans la fonction publique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 mars 2012) - Dans son Sixième rapport annuel, présenté au Premier ministre Stephen Harper aujourd'hui, le Comité consultatif sur la fonction publique insiste sur la nécessité d'une vision positive de la fonction publique de demain, l'amélioration de la gestion des personnes et l'exploitation du potentiel de la technologie du Web 2.0.

Le Rapport porte sur les efforts continus d'amélioration de l'efficience et de l'efficacité de la fonction publique du Canada. Il aborde les effets du plan d'action pour la réduction du déficit; la création de Services partagés Canada; les éléments clés des organisations du 21e siècle; l'importance de la gestion des personnes; et le besoin de réflexion à long terme. Le Comité y formule des recommandations sur la gestion de changements d'une telle ampleur, indique les domaines où la prudence s'impose, et dégage des possibilités pour l'avenir.

Le Comité affirme dans son rapport qu'« assurer notre réussite au cours des prochaines années nécessitera courage, imagination et souplesse de la part du gouvernement du Canada et des dirigeants de la fonction publique ».

Les mesures de restriction des dépenses prises par le gouvernement ces dernières années - et les mesures à venir - témoignent d'une volonté de fondamentalement repenser le rôle de la fonction publique et sa manière de servir les Canadiens. Celle-ci devra poursuivre sa transformation et son adaptation à la nouvelle réalité, tant sur le plan de la création des politiques que de la prestation de services.

Le Comité fait trois grandes recommandations dans le Rapport de cette année.

  • Agir avec détermination et tenir le cap - prendre des décisions sans délai et les mettre en œuvre rapidement, traiter les gens de façon équitable, établir une vision positive, bien communiquer avec les employés et les faire participer au processus;
  • Continuer d'investir dans les personnes, le recrutement et le perfectionnement, autant d'éléments essentiels pour l'avenir;
  • S'habituer au nouveau paradigme : les outils du Web 2.0 ont un pouvoir de transformation et continueront à prendre de l'ampleur.

Le Comité consultatif du Premier ministre sur la fonction publique réunit neuf Canadiens distingués, et il est coprésidé par les honorables Paul Tellier et David Emerson. Le Premier ministre l'a créé en 2006 pour le conseiller, ainsi que le greffier du Conseil privé, sur le renouvellement et le développement futur de la fonction publique du Canada.

On peut consulter le Sixième rapport, Le renouvellement de la fonction publique en période de changements, au www.greffier.gc.ca/sixieme

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Renseignements