Bureau du Conseil Privé

Bureau du Conseil Privé

22 mars 2011 15h45 HE

Le Comité consultatif du Premier ministre recommande la transformation de la fonction publique afin de mieux répondre aux besoins changeants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 mars 2011) - Le cinquième rapport annuel du Comité consultatif sur la fonction publique, remis aujourd'hui au Premier ministre, encourage la transformation des processus administratifs et de la gestion des personnes afin que la fonction publique renouvelle ses manières de faire.

Le rapport intitulé Une fonction publique à la hauteur des défis fait l'éloge de la fonction publique pour son leadership et son professionnalisme, mais reconnaît que le contexte changeant d'aujourd'hui nécessitera de nouveaux modes de fonctionnement pour être plus efficace tout en visant l'excellence dans la prestation de services aux Canadiens.

« Nous croyons que la fonction publique a l'occasion aujourd'hui de transformer son modèle opérationnel et son approche à l'égard de la prestation de services », affirme l'honorable Paul M. Tellier, coprésident du Comité consultatif.

Un autre thème dans le rapport favorise la réflexion à long terme afin d'aider le Canada à se mettre dans une situation favorable à la réussite au XXIe siècle.

« Dans un environnement mondial en plein changement, nous croyons que la fonction publique est un instrument essentiel qui profite aux Canadiens et est une source de stabilité dans l'élaboration des politiques publiques », déclare l'honorable David Emerson, coprésident du Comité consultatif.

Bien que l'on reconnaisse dans le rapport qu'au sein d'une véritable démocratie il importe d'assurer une certaine surveillance et de mettre en place des mesures de responsabilisation, on incite le gouvernement et le Parlement à examiner la question de savoir si le juste équilibre a été atteint.

Le rapport présente quinze recommandations afin d'améliorer les trois domaines qu'il met en évidence, notamment les suivantes :

  • Insister davantage sur l'importance pour les gestionnaires de tous les niveaux de démontrer des compétences en gestion des personnes et de s'occuper entre autres choses du rendement du personnel.

  • Miser sur des stratégies d'entreprise éprouvées pour exploiter la technologie et intégrer les systèmes administratifs.

  • Continuer à investir dans l'examen attentif des dossiers dans une perspective plus large que le programme actuel et former des personnes pour exécuter ce genre de travail.

Le Comité consultatif sur la fonction publique regroupe neuf éminents Canadiens. Il a été mis sur pied en 2006 afin de conseiller le Premier ministre et le greffier du Conseil privé sur le renouvellement et l'évolution de la fonction publique du Canada.

Le cinquième rapport intitulé Une fonction publique à la hauteur des défis est affiché à http://www.clerk-greffier.gc.ca/cinquieme

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Renseignements