Parcs Canada

Parcs Canada

24 avr. 2007 11h00 HE

Le comité consultatif pour le parc national du Canada Forillon voit le jour

GASPE, QUEBEC--(CCNMatthews - 24 avril 2007) - Des organismes du milieu représentant différents secteurs d'activités ont participé, le 16 mars dernier, à une rencontre pour la mise sur pied du comité consultatif pour le parc national du Canada Forillon. A cette occasion, les représentants de 12 organismes se sont penchés sur le rôle, les objectifs et le mode de fonctionnement du comité consultatif en plus d'échanger sur sa composition.

Ce comité se veut un lieu propice à l'identification de projets porteurs et à la recherche de solutions durables à des enjeux communs liés à l'expérience des visiteurs et à la protection du patrimoine naturel et culturel du parc. Il favorisera également une compréhension commune des préoccupations et des intérêts de chacun. De plus, les membres du comité dégageront des orientations qui guideront la révision du plan directeur du parc national du Canada Forillon.

Cette initiative proposée dans le plan directeur préliminaire a été fortement appuyée par le milieu lors de la consultation publique tenue en novembre 2006. En créant le comité consultatif, Parcs Canada veut concrétiser son désir de travailler avec les gens et les organismes gaspésiens pour assurer l'avenir du parc et contribuer au développement de la région. Ce travail de collaboration permettra à Parcs Canada de réaliser son mandat, qui est de mettre en valeur et de protéger des endroits et des lieux qui font partie du patrimoine naturel et culturel du pays.

A titre de produit d'appel majeur, le parc national Forillon est un joueur important dans le développement de l'industrie touristique de la pointe de la Gaspésie. A cet effet, le premier objectif commun que s'est donné le comité est de dresser un portrait de l'industrie touristique en Gaspésie et de définir le potentiel de hausse de fréquentation pour le parc et la région.

Bilan de la consultation

Près de 150 personnes ont participé aux rencontres publiques d'échanges et d'information les 29 et 30 novembre 2006 à Gaspé. La date limite pour déposer un mémoire était fixée au 16 février dernier.

Parcs Canada a reçu 35 mémoires et commentaires dont 19 au nom de divers organismes et 16 à titre individuel. Un compte rendu de la consultation publique sera diffusé au printemps 2007. Par la suite, les mémoires et commentaires déposés ainsi que ceux présentés lors des rencontres publiques seront pris en considération dans l'élaboration du plan directeur.

Renseignements

  • Parcs Canada
    Stéphane Marchand
    Directeur
    Unité de gestion de la Gaspésie
    418-368-5505