Musée canadien des droits de la personne

Musée canadien des droits de la personne

22 sept. 2010 18h27 HE

Le Comité consultatif sur le contenu du Musée canadien des droits de la personne publie son rapport final

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 22 sept. 2010) - Le Comité consultatif sur le contenu (CCC) du Musée canadien des droits de la personne (MCDP) vient de présenter son rapport final en version écrite et vidéo au Musée.

Le Rapport se veut une réflexion des membres du CCC sur les témoignages entendus au cours de leurs conversations avec les Canadiens et les Canadiennes. Le rapport écrit discute des points de vue du CCC quant au mandat statutaire du MCDP et propose des recommandations sur une variété de points à considérer lors du développement de ce musée unique en son genre. Le rapport vidéo a été développé afin de refléter une partie de ce qui a été entendu et vu d'un bout à l'autre du pays, dans les mots mêmes des participants.

Entre mai 2009 et février 2010, le Musée canadien des droits de la personne, appuyé par le CCC et LORD Cultural Resources, a organisé des sessions de cueillette de contenu et de témoignages dans l'ensemble du Canada, dans chacune des provinces et chacun des territoires, afin d'offrir aux Canadiens et aux Canadiennes l'occasion d'aider à rédiger le contenu du Musée. Les témoignages et les points de vue qui pourraient être incorporés dans les expositions, les programmes et les archives du MCDP ont été partagés et des commentaires ont été faits sur la façon dont le MCDP pourrait établir un dialogue continu avec les Canadiens et les Canadiennes sur une variété de questions reliées aux droits de la personne. 

« Ce processus sans précédent n'aurait pu être mené sans l'appui du CCC, Lord Cultural Resources et des milliers de Canadiens et de Canadiennes qui ont pris part à cette initiative. Le rapport du CCC servira de guide important pour le Musée au cours des prochaines années, dit Stuart Murray, président-directeur général du Musée canadien des droits de la personne. « J'ai hâte de poursuivre cette conversation avec les Canadiens et les Canadiennes au cours des mois et des années à venir. » 

« Il s'agit du point culminant d'une année d'efforts et d'expériences incroyables, déclare Yude Henteleff, président du CCC. J'aimerais remercier l'ensemble des membres du CCC ainsi que le personnel du MCDP pour leur dévouement et leur contribution au processus ainsi qu'au rapport final, de même que les généreux Canadiens et Canadiennes de tout le pays qui ont pris le temps de partager leurs témoignages, leurs expériences et leurs idées avec nous. »

Mis sur pied en janvier 2009, le CCC est composé d'académiciens, de spécialistes, de chefs de file et d'experts reconnus dans leur domaine respectif des droits de la personne. Parmi ses membres, on retrouve le président du Comité, Yude Henteleff, la vice-présidente Constance Backhouse, Natasha Bakht, Jaime Battiste, Laurie Beachell, Jennifer Breakspear, Mary Eberts, Derek Evans, Sylvia Hamilton, Julie Latour, Diana Majury, Guy Marchand, David Matas, Patricia Monture, Barbara Myers, Ken Norman et Steve Prystupa. 

Pour plus de renseignements sur le Musée, visiter le site http://museedesdroitsdelapersonne.ca.

Le Musée canadien des droits de la personne (MCDP), présentement en construction à Winnipeg, au Manitoba, est conçu comme une destination nationale et internationale, comme un centre d'apprentissage où les Canadiens, et des gens de partout dans le monde, pourront participer à des discussions et s'engager activement contre la haine et l'oppression. Alors que sa construction doit être complétée en 2012 et son inauguration officielle doit se dérouler au printemps 2013, le MCDP est le premier musée national créé en plus de 40 ans et le premier situé hors de la région de la Capitale nationale.

Renseignements