Ville de Montréal

Ville de Montréal

16 août 2006 17h04 HE

Le comité exécutif de la Ville de Montréal approuve un accord de principe pour la mise en valeur de la carrière Saint-Michel

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 16 août 2006) - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a approuvé, aujourd'hui, un accord de principe avec Les Développements Cité Saint-Michel inc. pour la revitalisation de la carrière Saint-Michel, dans l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Le promoteur SmartCentres - anciennement First Pro - est intéressé à développer et à construire dans cette ancienne carrière un projet immobilier commercial et un espace vert thématique.

Avec cet accord de principe, la Ville s'engage à vendre à la compagnie une partie des terrains - environ 4 millions de pieds carrés - de la carrière Saint-Michel. L'accord de principe doit mener à la signature d'un accord de développement dans les 360 jours de l'adoption de l'accord de principe.

A la suite de la réception d'une offre non sollicitée de la compagnie Les Développements Cité Saint-Michel inc. pour la revitalisation de la carrière Saint-Michel, la Ville de Montréal a lancé, en décembre 2005, un appel d'intérêt public pour solliciter d'autres propositions.

"Après analyse, il est apparu que le projet de Les Développements Cité Saint-Michel inc. était plus avantageux pour la Ville puisqu'il résulte en des investissements de l'ordre de 150 millions $ et en la création de 1600 emplois", a précisé M. Alan DeSousa, membre du comité exécutif et responsable du développement économique et durable et de Montréal 2025.

"Ce sera un projet qui sera un important moteur de développement tant pour le quartier Saint-Michel que pour Montréal. C'est un projet qui a aussi fait l'objet d'une concertation dans le milieu. Cette démarche, initiée par l'administration Tremblay-Zampino, nous a permis, en fait, de consulter le milieu, de tenir compte des préoccupations de la population, ainsi que des organismes et des commerçants locaux, sur le développement de la carrière Saint-Michel", a indiqué pour sa part la conseillère du district de Saint-Michel, Mme Soraya Martinez.

Le comité de concertation, mis sur pied par l'administration municipale, était composé de représentants de la Ville de Montréal, de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, d'organismes locaux, des gens d'affaires du milieu et du promoteur SmartCentres. Diverses rencontres de ce comité ont eu lieu au cours des derniers mois, ce qui a permis de dégager des enjeux et des préoccupations touchant les volets social, économique, technique et financier du projet.

Des études de faisabilité devront être effectuées avant la signature de l'accord de développement, prévue d'ici un an. L'accord de développement définira les termes et conditions de la réalisation du projet, des obligations de chacune des parties, des délais d'acquisition des parcelles de terrain, des montants d'investissement, etc. Une présentation publique du projet est prévue cette année et une consultation publique sur la modification au zonage sera effectuée en 2007.

Renseignements

  • Cabinet du maire et du comité exécutif
    Darren Becker
    Attaché de presse
    (514) 772-0122
    ou
    Arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension
    Soraya Martinez
    Conseillère de ville
    (514) 872-1317