Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

28 oct. 2005 09h00 HE

Le comité exécutif donne le mandat de finaliser l'acquisition du terrain pour l'implantation du Pôle bioalimentaire de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 28 oct. 2005) - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a donné le mandat au Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine de finaliser l'acquisition d'un terrain de 740 625 pieds carrés, situé au 5400, rue Hochelaga, dans l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, auprès du ministère des Transports du Québec (MTQ), afin de permettre l'implantation du Pôle bioalimentaire de Montréal.

Cette démarche fait suite à une recommandation du Sommet de Montréal qui, en 2002, demandait à la Ville de lui fournir les terrains nécessaires à l'implantation du Pôle bioalimentaire de Montréal, qui apparaît comme outil qui facilitera l'innovation et le développement de nouvelles entreprises.

La transaction avec le MTQ devrait être complétée dans le courant de 2006. Par la suite, le Conseil des industries bioalimentaires de l'île de Montréal (CIBIM) pourra acquérir de la Ville une parcelle de 200 000 pieds carrés afin d'y installer un incubateur d'entreprises. Les autres parcelles seront disponibles pour y implanter des entreprises de transformation alimentaire.

"Le Pôle bioalimentaire de Montréal est un projet structurant soutenu par les entreprises du secteur. Il favorise le redéveloppement d'un secteur industriel de l'est de Montréal et la création de centaines d'emplois, en plus de permettre à terme des revenus fonciers annuels", a déclaré M. Alan DeSousa, responsable du développement économique et du développement durable au comité exécutif de la Ville de Montréal.

L'industrie bioalimentaire de Montréal a crû de 3,5 % en moyenne par année au cours des cinq dernières années. Les quelque 380 entreprises de transformation alimentaire de Montréal emploient plus de 21 000 personnes et plus de 92 000 en y incluant le commerce de gros et de détail. Cette industrie locale constitue une grappe industrielle des plus dynamiques et représente plus de 35% de l'industrie bioalimentaire québécoise.

Renseignements

  • Cabinet du maire et du comité exécutif
    Darren Becker
    (514) 872-6412
    ou
    Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine
    Jean-Jacques Bédard
    (514) 872-3393