Place Grande-Ligne

Place Grande-Ligne

27 sept. 2016 07h00 HE

Le comité Feller inaugure la " Place Grande-Ligne " à Saint-Blaise-sur-Richelieu

L'histoire étonnante des protestants francophones au Québec et d'un camp d'internement pour prisonniers de guerre allemands

SAINT-BLAISE-SUR-RICHELIEU, QUEBEC--(Marketwired - 27 sept. 2016) - Le comité Héritage Feller inaugure la « Place Grande-Ligne » dans le cadre des Journées de la Culture 2016.

Dès le 19e siècle, une communauté francophone mais non catholique se développe en terres de colonisation à la Grande Ligne, à une époque où langue, religion et identité sont « tricotées serrées ». C'est l'initiative d'Henriette Feller et Louis Roussy venus de la Suisse, dont l'oeuvre se développe et devient l'Institut Feller, le plus important collège francophone et protestant au Canada. En 1943, l'Institut Feller est réquisitionné par l'Armée canadienne pour devenir un camp d'internement pour prisonniers de guerre allemands. Plus de mille séjourneront, jusqu'à 750 à la fois, selon les années.

Place Grande-Ligne offre un parcours d'interprétation qui fait découvrir une histoire intrigante et un patrimoine étonnant. L'inauguration aura lieu en présence du député fédéral Jean Rioux, du député provincial Dave Turcotte, du préfet suppléant de la MRC du Haut-Richelieu Réal Ryan, et du maire de Saint-Blaise Jacques Desmarais. À quelques pas de là, la Place Feller offre, depuis 41204, un jeu géant de type « serpent et échelles » pour mieux comprendre l'histoire des protestants francophones, une minorité présente depuis la Nouvelle-France mais peu connue.

Une collaboration de la Municipalité de Saint-Blaise-sur-Richelieu et de l'Union d'Églises baptistes francophones au Canada, Place Grande-Ligne est réalisée grâce au Fonds communautaire de commémoration des guerres mondiales de Patrimoine canadien et au soutien financier de Dave Turcotte, député de Saint-Jean à l'Assemblée Nationale. Place Grande-Ligne a également bénéficié d'un apport financier dans le cadre de l'Entente de développement culturel, ainsi que du soutien du Collège militaire royal de Saint-Jean et des partenaires commanditaires.

Le projet est sous la direction de Marie-Claude Rocher, ethnologue, en collaboration avec Vincent Auzas, chercheur associé au CELAT à l'Université Laval et à l'IHTP-CNRS à Paris.

L'inauguration de la Place Feller se déroule également dans le contexte des portes ouvertes annuelles du Musée Feller et de l'Église Roussy-Mémorial, les 30 septembre et 1er octobre 2016.

Le site patrimoinefeller.com regroupe de l'information sur la Place Feller et la Place Grande-Ligne.

Lieu : 1257, rue Principale, Saint-Blaise-sur-Richelieu
Date : Le samedi 1er octobre 2016
Heure : 15 h 30

Renseignements