Deloitte & Touche

Deloitte & Touche

14 févr. 2014 06h00 HE

Le Comité olympique canadien, le ministère des Services gouvernementaux de l'Ontario et le ministère de la Santé de la Saskatchewan, parmi d'autres organismes du secteur public, sont honorés...

...par l'IAPC et Deloitte pour leur leadership audacieux

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 14 fév. 2014) - L'Institut d'administration publique du Canada (IPAC) et Deloitte ont célébré l'excellence en leadership en reconnaissant douze organismes du secteur public de partout au Canada lors du gala des Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public qui s'est tenu à l'hôtel Sheraton de Toronto. Le Programme des Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public met à l'honneur les organismes qui ont fait preuve d'un leadership exceptionnel par l'innovation, la pensée stratégique, la collaboration efficace et le partenariat.

« Le leadership démontré par le secteur public est quelque chose que tous les Canadiens devraient célébrer », a déclaré Charles Perron, associé et leader de l'industrie dans le secteur public canadien chez Deloitte. « Ces dirigeants sont aux prises avec les conséquences de l'évolution démographique, les contraintes budgétaires et l'augmentation de l'examen du public. Malgré ces défis complexes, ils transforment la façon dont les gouvernements et les citoyens interagissent, ce qui entraîne de réelles améliorations dont nous bénéficions tous. »

« Les organismes du secteur public sont souvent confrontés à un examen très approfondi parce que les citoyens leur confient la tâche d'agir en leur nom », a observé Andrew Treusch, commissaire de l'Agence du revenu du Canada et président de l'IAPC. « Le leadership à tous les niveaux est essentiel pour respecter cette confiance du public. Je suis fier des finalistes et lauréats de cette année en raison de leur engagement à faire une différence. »

Les gagnants des Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public de 2013 incluaient les organismes suivants :

Comité olympique canadien - Programme d'amélioration des fédérations nationales de sport

Le Comité olympique canadien (COC) a mis au point un outil d'évaluation destiné à améliorer le fonctionnement, le leadership et la gouvernance de cinquante fédérations nationales de sport (FNS). Les FNS sont chargées de développer les athlètes, les entraîneurs et les représentants officiels, dans le but d'aspirer à la première place au classement des médailles aux Jeux olympiques d'hiver de 2014 et de placer les huit premiers aux Jeux olympiques d'été de 2024.

Ministère des Services gouvernementaux de l'Ontario - Accessibilité@Source

Accessibilité@Source est une campagne de sensibilisation mise à la portée de tout le personnel de la Fonction publique de l'Ontario (FPO). Elle vise à promouvoir une culture accessible dans la FPO en élargissant la réflexion, en changeant les attitudes et en introduisant des concepts variés. La nouvelle campagne en ligne fournit aux gestionnaires et au personnel l'information et les outils dont ils ont besoin pour appliquer des considérations d'accessibilité dans leur travail quotidien.

Ministère de la Santé de la Saskatchewan - Priorité aux patients : la transformation des soins de santé

Comme de nombreux gouvernements, la fonction publique de la Saskatchewan fait face à une pression croissante pour travailler avec des budgets et des effectifs en personnel réduits, tout en répondant en même temps aux attentes croissantes du public. La Saskatchewan est la première province au Canada à appliquer un processus minimaliste d'amélioration continue appelé LEAN, qui est très employé dans le secteur manufacturier. LEAN favorise la prise de décisions fondée sur les faits. Les données sont largement utilisées pour identifier et valider les causes profondes des problèmes de processus. Ceci conduit à une amélioration continue des gains et à des changements culturels à long terme, pas uniquement des solutions à court terme. Le système est centré sur le patient-si un processus ne provient pas de la nécessité du patient, il doit être remis en cause, supprimé ou réactualisé.

Liste des récipiendaires des prix de 2013 par catégorie :

Catégorie Or Argent Bronze
Fédérale/
Provinciale/
Territoriale/ Autochtone
Alberta Parks -
Stages d'interprétation des Premières nations
Patrimoine canadien -
Le test du leadership
Ministère des Services gouvernementaux de l'Ontario - Accessibilité@Source
Municipale Ville de Toronto -
Carte de prestation des services municipaux
Ville d'Edmonton -
Tableau de bord du citoyen
Ville de Repentigny - Politique de sécurité urbaine
Éducation Conseil scolaire de la division de South Slave -
Leadership pour l'alphabétisation
Pas de gagnant Pas de gagnant
Santé Ministère de la Santé de la Saskatchewan -
Priorité aux patients : la transformation des soins de santé en Saskatchewan
Régie régionale de la santé de Winnipeg -
George and Fay Yee Centre for Healthcare Innovation
Centre d'accès aux soins communautaires du Centre de l'Ontario -
Service de soutien à la gestion des médicaments
Sans but lucratif Association canadienne des collèges communautaires - Programme d'intégration des immigrants canadiens Comité olympique
canadien -
Programme d'amélioration des fédérations nationales de sport
Pas de gagnant

Pour de plus amples renseignement à propos des Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public, de la liste du comité consultatif et des finalistes, visitez : www.leadershipawards.ca/fr

À propos de l'IAPC

Fondé en 1947, l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC) est une association dynamique de fonctionnaires, d'universitaires, et d'autres s'intéressant à l'administration publique. L'IAPC est un organisme fondé sur l'adhésion qui créé des réseaux de connaissances et est à la tête de la recherche en administration publique au Canada. Voir www.iapc.ca

À propos de Deloitte

Deloitte, l'un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers. Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l., société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu Limited.

Deloitte désigne une ou plusieurs entités parmi Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société fermée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ainsi que son réseau de cabinets membres dont chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Pour obtenir une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses sociétés membres, voir www.deloitte.com/ca/apropos.

Renseignements