Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

25 oct. 2013 16h06 HE

Le commandant de l'Armée canadienne rencontre ses homologues de partout en Amérique au Mexique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 25 oct. 2013) - Le lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l'Armée canadienne, s'est joint aux commandants d'armées de l'hémisphère occidental pour assister à la Conférence des commandants des armées des Amériques du 21 au 25 octobre 2013, dans la ville de Mexico, au Mexique.

« La Conférence des armées des Amériques remplit deux des trois rôles fondamentaux des Forces armées canadiennes, à savoir la défense de l'Amérique du Nord et la contribution à la paix et à la sécurité internationale », a déclaré l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale. « Notre participation à des activités internationales d'une telle envergure renforcera les relations de défense de l'hémisphère et démontrera l'engagement du Canada à accroître les capacités et à favoriser l'établissement de partenariats dans l'hémisphère occidental. »

Animée cette année par le general Salvador Cienfuegos, commandant de l'armée mexicaine, la Conférence des commandants des armées des Amériques a servi de tribune aux commandants pour échanger leurs expériences et les leçons retenues avec leurs homologues. L'objectif ultime de ces discussions est d'améliorer l'interopérabilité collective et les capacités de tous les membres.

« L'armée mexicaine a organisé une conférence des plus réussies et a permis à tous les participants d'approfondir leurs relations et de renforcer leurs partenariats de défense et de sécurité », a affirmé le Lieutenant général Hainse. « Rencontrer d'autres commandants d'armées afin de débattre et d'échanger des idées et des expériences nous permet de garder le contact. Ce dialogue direct entre les leaders militaires veille à ce que nous ayons une compréhension commune des enjeux auxquels sont confrontées les forces terrestres de la région. »

Les commandants ont eu l'occasion d'exposer à leurs collègues les activités qu'elles ont réalisées en 2012, notamment des opérations de maintien de la paix et des opérations d'aide humanitaire et de secours aux sinistrés qui faisaient partie des divers mandats des Nations Unies.

La Conférence des armées des Amériques a vu le jour en 1968 dans l'objectif d'analyser, de débattre et d'échanger des idées et des expériences sur des sujets d'intérêts communs dans le domaine de la défense. Le Canada s'y est joint à titre d'armée observatrice en 1991 et il est devenu membre à part entière en 1993. La Conférence des armées des Amériques regroupe 20 armées membres, notamment Antigua-et-Barbuda, Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, République dominicaine, Équateur, El Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Paraguay, Pérou, Trinité-et-Tobago, États-Unis, Uruguay et Venezuela, de même que cinq armées observatrices et deux organisations militaires observatrices.

Notes à l'intention du rédacteur en chef/chef des nouvelles :

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site web de la Conférence des armées des Amériques.

Renseignements