Visa Canada

Visa Canada

18 nov. 2014 08h00 HE

Le commerce électronique mobile gagne du terrain au Canada

Un sondage de Visa Canada révèle qu'un peu plus du quart des Canadiens ont utilisé un appareil mobile pour effectuer un achat en ligne; les principales catégories d'achats en ligne au moyen d'un téléphone intelligent sont la musique, les films et les jeux vidéo

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 18 nov. 2014) - Selon le nouveau rapport trimestriel de Visa Canada sur l'indice du commerce numérique, un peu plus du quart (26 %) des Canadiens ont utilisé un appareil mobile pour faire un achat en ligne au cours des trois derniers mois. En ce qui à trait aux achats effectués dans un magasin, et non en ligne, 68 % des propriétaires d'un téléphone intelligent connaissent les codes CCP (communication en champ proche) ou QR (Quick Response), et 65 % envisagent de faire un paiement au moyen de ces codes au cours des six prochains mois.

Comme c'est le cas de la plupart des tendances technologiques émergentes, il y a souvent des considérations qui freinent initialement leur acceptation à grande échelle. Les motifs expliquant pourquoi le propriétaire d'un appareil mobile ne l'utilise pas pour effectuer des achats en ligne sont multiples, allant de la facilité d'utilisation et des préoccupations de sécurité au simple fait de ne pas y avoir pensé. En revanche, les ordinateurs personnels ont la préférence parce qu'ils sont perçus comme étant pratiques, sûrs et offrant une rapidité d'accès à Internet :

  • 76 % des acheteurs par ordinateur personnel le font parce qu'il est facile d'effectuer des achats en ligne, comparativement à 58 % des acheteurs par téléphone intelligent;
  • 72 % des acheteurs par ordinateur personnel ont indiqué que la vitesse de connexion à Internet est une considération clé, comparativement à 63 % des acheteurs par téléphone intelligent;
  • 65 % des acheteurs par ordinateur personnel ont confiance en la sécurité de leur ordinateur personnel, comparativement à 55 % des acheteurs par téléphone intelligent.

Les principales catégories d'achats en ligne, quel que soit l'appareil (ordinateur personnel, téléphone intelligent, tablette), sont les billets d'admission à un événement, les voyages et les vêtements ou accessoires. Voilà qui reflète de près les principales catégories des achats effectués par téléphone intelligent au cours des trois derniers mois :

  • 38 % - musique, films et jeux vidéo;
  • 38 % - billets d'admission à un événement;
  • 35 % - vêtements et accessoires;
  • 28 % - livres et revues;
  • 25 % - jouets et autres passe-temps;
  • 24 % - transactions liées aux voyages.

« Le Canada est un chef de file mondial dans le domaine des paiements mobiles CCP et QR. Il est très encourageant de constater ici une forte connaissance des paiements CCP et qu'une proportion grandissante de Canadiens (26 %) commencent à utiliser leurs appareils mobiles pour effectuer des paiements en ligne, a déclaré Derek Colfer, chef de l'innovation et de la technologie chez Visa Canada. L'industrie du mobile a énormément progressé au cours des cinq dernières années, et grâce à une sensibilisation accrue des consommateurs, les Canadiens peuvent envisager une adhésion complète au commerce électronique et aux paiements mobiles dans notre marché. Le passage aux paiements mobiles est bien amorcé. »

À propos du sondage

Commandé par Visa Canada auprès de comScore, ce sondage vise à évaluer les préférences des consommateurs en matière de paiements électroniques. Les résultats reposent sur un sondage en ligne mené auprès de 1 538 Canadiens, âgés d'au moins 18 ans, entre le 10 et le 17 septembre 2014. La marge d'erreur d'un sondage de cette taille (1 538) est de ± 2,5 %.

À propos de Visa

Visa (NYSE:V) est une société de technologie de paiement mondiale qui relie les consommateurs, les entreprises, les institutions financières et les gouvernements de plus de 200 pays et territoires à une monnaie numérique rapide, sécuritaire et fiable. Nous exploitons l'un des réseaux de traitement les plus perfectionnés du monde - VisaNet - lequel peut traiter plus de 56 000 transactions à la seconde, tout en protégeant les consommateurs contre la fraude et en garantissant un paiement aux marchands. Visa n'est pas une banque. Elle n'émet aucune carte, ne consent aucun crédit et n'établit pas les taux et les frais applicables aux consommateurs. Cependant, les innovations de Visa permettent à ses institutions financières clientes d'offrir plus de choix aux consommateurs : payer maintenant par carte de débit, d'avance au moyen d'une carte prépayée ou plus tard à l'aide d'une carte de crédit. Pour obtenir plus d'information, visitez www.corporate.visa.com et @VisaNewsCA.

À propos de comScore

comScore, Inc. (NASDAQ:SCOR) est un chef de file mondial dans le domaine de la mesure et de l'analyse numériques pour mieux comprendre le Web, l'industrie du mobile et le comportement des consommateurs d'émissions de télévision, ce qui permet aux clients d'optimiser la valeur de leurs investissements dans le numérique. Pour obtenir plus d'information, visitez www.comscore.com/companyinfo.

Renseignements