Commissariat aux langues officielles

Commissariat aux langues officielles

17 juil. 2014 10h00 HE

Le commissaire aux langues officielles interpelle à la fois le gouvernement fédéral et Radio-Canada

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 17 juillet 2014) - Le commissaire aux langues officielles du Canada, Graham Fraser, a rappelé aujourd'hui que le gouvernement fédéral et Radio-Canada/CBC ont tous deux des responsabilités à l'égard des communautés de langue officielle, dans le cadre de l'évolution des activités du diffuseur public.

« Radio-Canada/CBC est dans une situation difficile et tente de mettre de l'avant un plan stratégique qui lui permettra de remplir son mandat au meilleur de sa capacité, a reconnu Graham Fraser. Mais dans l'application de ce plan au cours des prochaines années, le diffuseur public doit être très conscient de ses responsabilités découlant de la Loi sur les langues officielles à l'égard des communautés anglophones au Québec et francophones ailleurs au Canada, de même que de la promotion de la dualité linguistique. »

Le commissaire souligne par ailleurs que la Loi sur la radiodiffusion impose des responsabilités plus larges à Radio-Canada/CBC, établissant notamment qu'une gamme de services de radiodiffusion en français et en anglais doit être offerte à tous les Canadiens.

« Dans le contexte où Radio-Canada/CBC dispose de moyens réduits pour servir l'ensemble de la population, quels sont les moyens que le gouvernement entend prendre pour garantir la réalisation de son mandat envers les communautés de langue officielle? À l'exception de Montréal et de quelques communautés de l'Ontario, les plans d'affaires des diffuseurs privés ne leur permettent pas d'assurer un service adéquat aux communautés de langue officielle, a souligné M. Fraser. C'est pourquoi la contribution de Radio-Canada/CBC est jugée essentielle à leur vitalité. Nous avons besoin de savoir comment ces communautés pourront avoir accès à des médias qui leur parlent, au même titre que l'ensemble des habitants du Canada. »

Suite à son enquête sur les coupures effectuées en 2009 à la station CBEF Windsor, le Commissariat aux langues officielles fait appel aux tribunaux pour tenter d'élucider la portée des obligations de Radio-Canada/CBC stipulées à la partie VII de la Loi sur les langues officielles, qui prévoit notamment que les institutions fédérales doivent appuyer le développement des communautés de langue officielle partout au pays.

Médias sociaux :

Suivez-nous @CLOduCanada

Renseignements

  • Ou pour une entrevue avec le commissaire,
    Nelson Kalil, Gestionnaire, Communications stratégiques
    et Relations avec les médias
    Commissariat aux langues officielles
    819-420-4714 / Cellulaire : 613-324-0999
    Sans frais : 1-877-996-6368 / nelson.kalil@clo-ocol.gc.ca