Parcs Canada

Parcs Canada

07 août 2009 11h00 HE

Le concepteur du pont Jacques-Cartier commémoré

Le gouvernement du Canada célèbre l'importance historique nationale de Philip Louis Pratley

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 7 août 2009) - Au nom du ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Jim Prentice, l'honorable Pierre Claude Nolin, sénateur, a dévoilé aujourd'hui une plaque commémorant l'importance historique nationale de l'ingénieur Philip Louis Pratley, concepteur du pont Jacques-Cartier.

"Tout au long de sa carrière, Pratley a su utiliser sa détermination et son imagination pour bâtir de grandes infrastructures, a déclaré le sénateur Nolin. Il a repoussé les limites de l'ingénierie et expérimenté de nouvelles techniques, si bien que certains de ses ponts sont toujours parmi les plus célèbres au pays. Les réalisations majeures de Pratley, tant au Canada qu'à l'étranger, font de lui un ingénieur dont le talent mérite d'être souligné."

Philip Louis Pratley fut le concepteur de ponts-routes de grande portée le plus réputé du Canada pendant la première moitié du XXe siècle. Etabli à Montréal, cet ingénieur-conseil a eu recours à des concepts et à des matériaux de pointe pour construire des ponts ultramodernes d'une grande élégance dont beaucoup sont devenus d'importants points de repère. Plusieurs de ses ouvrages remarquables sont reconnus comme des symboles de leur ville, tels que les ponts Lions Gate à Vancouver, Jacques-Cartier à Montréal et Angus L. Macdonald à Halifax. Ses oeuvres monumentales relient les routes du Canada d'un océan à l'autre.

"En empruntant un pont, il est rare qu'on se demande qui en est l'ingénieur. Pourtant, de grands noms de notre histoire se cachent derrière ces structures colossales et méritent une reconnaissance à la hauteur de leur talent, a souligné M. Prentice. Philip Louis Pratley en est un bon exemple et cette plaque permettra à tous de se rappeler l'importance de l'ingénieur qui a conçu plusieurs des ponts les plus reconnus au pays."

Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement en ce qui a trait à l'importance nationale de lieux, de personnes et d'événements qui ont marqué l'histoire du Canada. La pose d'une plaque commémorative représente la reconnaissance officielle de leur valeur pour le pays.

(Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias)

Renseignements

  • Parcs Canada
    Mélissa Larose
    Conseillère en communications
    418-648-4533