Les Anges financiers

Les Anges financiers

29 févr. 2008 09h00 HE

Le concours Les Anges financiers 2008 : Des anges financiers supportent cinq entrepreneurs ambitieux et leaders du Québec de demain

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 29 fév. 2008) - C'est au cours d'une soirée riche en émotions qu'ont été dévoilés les noms des cinq entreprises lauréates du concours Les Anges financiers 2008. Pour l'occasion, plus de 200 membres influents de la communauté des affaires du Québec s'étaient donné rendez-vous afin de démontrer leur engagement à supporter l'entrepreneuriat au Québec. Les cinq entrepreneurs récipiendaires se sont partagé un montant de 30 500 $ en bourses.

Selon M. Louis L. Roquet, président d'honneur du concours, et président et chef de l'exploitation de Desjardins Capital de risque, "il ne fait aucun doute que la relève entrepreneuriale au Québec regorge de talent et de volonté afin de mener à terme leurs idées ingénieuses. Ce qui est formidable, avec Les Anges financiers, c'est que nous avons l'opportunité de briser l'isolement dont sont victimes certains entrepreneurs et de leur offrir une vitrine d'exposition incroyable".

Enseed

Gagnant catégorie Coup de coeur

Enseed a développé le logiciel de mise en ondes pour la télévision Mediatek. Mediatek est en mesure d'intégrer en un temps record des images et des vidéos de sources différentes, et de les mettre en onde simplement et en un clin d'oil. Avec le passage à la haute définition de la plupart des studios de télévision, il est à parier que les 8 000 studios de télévision et de production en Amérique du Nord -dont les 136 au Canada- auront de quoi remplir le carnet de commandes avec Enseed.

Wiseleap

Gagnant catégorie Bourse du président d'honneur

L'entreprise Wiseleap se spécialise dans la collecte et l'analyse de données d'assurance qualité, au moyen de technologies de pointe, en développant des solutions sur mesure d'assurance qualité avec des technologies mobiles en temps réel, comme par exemple pour le suivi du transport des bagages chez des voyagistes. Ayant à leur actif plusieurs contrats avec des organisations aussi prestigieuses qu'Air Canada, Aéroports de Montréal, Aéroport de Vancouver, Aéroport de Toronto, ils deviendront certes une référence en termes d'innovation et de fiabilité des données pour l'industrie du service.

Feeling Software

Gagnant catégorie Innovation

Feeling Software ouvre dans le graphique 3D, la technologie du jeu et le développement de logiciels. C'est une véritable communauté en ligne qui permet aux professionnels et aux consommateurs de recréer des espaces de travail, ou de maison, en modèle 3D et ce, à l'aide de simples photos prises de l'objet ou de l'espace en question. Cette plate-forme, qui s'adresse principalement aux designers et aux fabricants, permet aussi la vente de produits. Le marché de la vente au détail en ligne étant de 3,2 milliards de dollars avec une croissance annuelle de 35 %, Feeling Software est confiant de sa forte croissance en raison de la force du marché.

Alizem

Gagnant catégorie Entreprise en démarrage

Alizem produit des unités de conception réutilisables (applications logiques), couramment appelées " IP Cores ", spécialisées dans l'optimisation des applications électroniques de puissance (moteurs et alimentations électriques). Elles permettent d'augmenter la performance et la fiabilité de systèmes existants et représentent une offre complémentaire de consultation spécialisée en ingénierie. Alizem peut compter sur un marché des " IP Cores " qui est stimulé par celui des moteurs et des alimentations électriques (5 à 10 G$US par an) et celui de l'électronique dans les automobiles dont la valeur relative dans le coût total va passer de 20 % à 40 %, d'ici 2015.

Object Research systems

Gagnant catégorie Entreprise en développement

Object Research Systems (ORS) est un fleuron montréalais qui a mis au point un programme d'imagerie 3D conçu à base d'algorithmes et de logiciels. Le produit a été spécialement créé pour être utilisé dans le domaine de l'imagerie médicale, et il possède l'avantage de ne représenter qu'une fraction du prix des appareils technologiques actuels fréquemment utilisés, en plus d'offrir une gamme de possibilités encore plus étendue. ORS insiste aussi sur la facilité d'utilisation du produit : un simple ordinateur portable sera nécessaire afin d'apprécier cette innovation.

A propos du concours

Le concours Les Anges financiers offre la possibilité à de jeunes entrepreneurs de rencontrer des gens d'affaires qui les aideront à développer leur entreprise, qu'elles soient en démarrage ou en développement.

Le concours s'adresse à tous les entrepreneurs du Québec âgés entre 18 à 40 ans. Il est organisé conjointement par la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse (fmmj) et la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM), et est présenté par Développement économique Canada, en collaboration avec Samson Bélair/Deloitte & Touche, Financière Sun Life et Smart & Biggar.

A propos de la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse (fmmj)

La Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse (fmmj) est un organisme à but non lucratif dont le rôle est d'aider les jeunes Montréalais à faible revenu à démarrer leur entreprise ou à produire leur projet artistique en leur offrant des bourses ainsi que des services de soutien. Par ses différents volets, la Fondation cible les artistes et les entrepreneurs - entre autres, ceux issus des communautés culturelles - qui souhaitent réaliser leurs projets. Depuis ses débuts, la fmmj a alloué plus de 4,1 millions en bourses à 737 projets qui ont généré plus de 1520 emplois à temps plein sur le territoire de l'agglomération de Montréal.

A propos de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM)

La JCCM est un regroupement de jeunes cadres, professionnels, entrepreneurs et travailleurs autonomes âgés de moins de 40 ans. Fondée en 1931, elle regroupe aujourd'hui près de 1 400 membres, dont la moyenne d'âge est de 32 ans. La JCCM a pour mission de favoriser le développement professionnel et personnel des jeunes gens d'affaires de Montréal, de promouvoir leurs intérêts et de contribuer à l'essor du milieu dans lequel ils évoluent. Elle représente un lieu d'échange incontournable pour celles et ceux qui souhaitent s'investir et prendre part activement aux débats qui ont un impact sur l'avenir de la société québécoise.

Renseignements

  • Source :
    AGC Communications
    Serge Vallières
    Chargé de projets, Relations publiques et communications
    514 849-7000, poste 223 ou 514-892-7205
    sv@agccom.com
    ou
    Jeune Chambre de commerce de Montréal
    Marie-Eve Gagnon
    Chargée de communication
    514-845-4951, poste 24
    megagnon@jccm.org