Dirigeants financiers Canada - Section du Québec

Dirigeants financiers Canada - Section du Québec

21 nov. 2013 07h30 HE

Le concours "Les As de la finance" 2014 est lancé

La Section du Québec de Dirigeants financiers Canada soulignera encore une fois le parcours de carrière exceptionnel de trois dirigeants financiers québécois

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 21 nov. 2013) - La Section du Québec de Dirigeants financiers Canada, une association professionnelle intersectorielle de hauts dirigeants financiers, lance le concours « Les As de la finance » 2014 pour une quatrième année. Récompensant les chefs de la direction financière et les vice-présidents finances québécois, membres ou non de Dirigeants financiers Canada, ce concours vise à mieux faire connaître le rôle et l'importance des dirigeants financiers au sein des organisations en reconnaissant les réalisations professionnelles et l'engagement dans la communauté de trois d'entre eux. Les candidats ont jusqu'au 3 février 2014 pour soumettre leur candidature. Les finalistes seront connus le 10 avril 2014 et les noms des gagnants seront dévoilés lors d'une soirée de gala qui aura lieu le 8 mai 2014 à Montréal, laquelle sera animée par M. René Vézina, chroniqueur et blogueur économiques pour Les affaires.

Cette année, les catégories ont été modifiées pour se présenter comme suit :

  • Dirigeant financier d'une grande entreprise
  • Dirigeant financier d'une petite ou moyenne entreprise
  • Dirigeant financier de la relève (l'âge du candidat doit être de 40 ans ou moins)

Le concours se déroulera cette année sous la présidence d'honneur de M. Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale. Nommé Personnalité financière de l'année au Québec par la publication Finance et investissement en 2013, M. Vachon dirige la Banque Nationale depuis juin 2007. Sous le leadership de M. Vachon, la Banque a affiché une performance financière exceptionnelle en plus d'afficher une progression importante de ses indicateurs clés de performance.

Les turbulences économiques demandent plus que jamais aux dirigeants financiers de faire preuve de créativité et de développer une vision plus stratégique afin de faire face à ce contexte difficile. Ainsi, les compétences et l'expertise d'un bon dirigeant financier sont cruciales afin de bien appuyer et accompagner le chef d'entreprise dans les défis que cela impose, tout en améliorant la gouvernance corporative face à la réglementation accrue. Grâce au concours « Les As de la finance », la Section du Québec de Dirigeants financiers Canada souhaite, d'année en année, mettre en lumière le rôle clé que ces professionnels occupent au sein des organisations, et particulièrement dans des contextes économiques moins favorables.

« Le concours Les As de la finance est en quelque sorte une carte de visite pour la profession de dirigeant financier, en faisant rayonner les défis stimulants rattachés à cette fonction ainsi que les réalisations pouvant avoir une incidence positive sur la performance des organisations », souligne M. Louis Marcotte, président de Dirigeants financiers Canada, Section du Québec. « Nous croyons avoir réussi à remplir cette mission depuis quatre ans et nous sommes impatients de recevoir de nouvelles candidatures pour la cuvée 2014. »

Les lauréats du concours « Les As de la finance » seront sélectionnés par un jury composé de cinq membres indépendants s'étant illustrés dans la communauté financière et cumulant plusieurs années d'expérience.

Prix Hommage 2014

Pour une troisième année consécutive, la Section du Québec de Dirigeants financiers Canada remettra également le Prix Hommage « Les As de la finance » à un dirigeant financier s'étant démarqué par l'ensemble de sa carrière. Le lauréat 2014 de ce prestigieux prix est M. François R. Roy, administrateur de sociétés. M. Roy possède une vaste expérience d'administrateur et de gestionnaire dans les secteurs public et privé, au sein d'organismes sans but lucratif et dans le milieu de l'enseignement supérieur. Il a notamment rempli les fonctions de chef de la direction financière de Québecor, d'Avenor et de Société Télémédia. Administrateur de sociétés depuis 1998, il siège aux conseils d'administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de Transcontinental, du Fonds de revenu Noranda et de Capstone Infrastructure Corporation. Il a aussi assumé les responsabilités de chef de la direction financière de l'Université McGill de 2007 à 2010. Devant un parcours aussi éloquent, c'est avec fierté que la Section du Québec de Dirigeants financiers Canada lui rend hommage, dans le cadre du concours « Les As de la finance ». L'annonce du Prix Hommage a été faite lors du Forum de la direction financière le 20 novembre dernier, devant plus de 130 membres et invités. M. Roy sera officiellement honoré lors de la soirée de gala du 8 mai 2014.

Le gagnant du Prix Hommage est nommé par les membres du conseil d'administration de la Section du Québec de Dirigeants financiers Canada ainsi que par les membres du comité organisateur du concours. Celui-ci est composé des personnes suivantes :

  • Président : Marc Godin, MBA, CFA, vice-président principal et chef de la direction financière, Dessau
  • Sonya Côté, CPA, CA, vice-présidente finance, Intact Assurance
  • Martin Lebeau, MBA, CPA, CA, chef de la direction financière, Accedian Networks
  • Normand Lebeau, président, Mandrake Vézina Lebeau
  • Dany Lehoux, MBA, directrice principale, développement des affaires, PwC
  • Ginette Maillé, CPA, CA, chef de la direction financière, Groupe Pages Jaunes
  • Monica Rocheleau, gestionnaire d'événements et coordonnatrice, Dirigeants financiers Canada, Section du Québec

Pour en savoir plus sur le concours « Les As de la finance » ou pour soumettre une candidature, visitez le http://www.feicanada.org/quebec. Il est également possible dès maintenant de réserver votre place ou une table pour la soirée de gala du 8 mai prochain en visitant le https://portal.feicanada.org/mpower/event/loadevent.action?e=1675.

Le comité organisateur bénévole du concours « Les As de la finance » est appuyé par les membres bénévoles du conseil d'administration de la Section du Québec de Dirigeants financiers Canada (https://portal.feicanada.org/page/chapters/quebec/leaders).

À propos de Dirigeants financiers Canada

Dirigeants financiers Canada est une association professionnelle intersectorielle de hauts dirigeants financiers qui compte 11 sections régionales réparties dans l'ensemble du Canada et 1 700 membres auxquels elle offre des services liés au perfectionnement professionnel, un leadership éclairé et des services de consultation. La Section du Québec compte quant à elle 187 membres. Les membres de l'association, comprenant des directeurs financiers, des directeurs de comité de vérification et des hauts dirigeants financiers, des contrôleurs, des trésoriers et des conseillers en fiscalité, représentent un nombre important d'entreprises canadiennes parmi les plus influentes et les plus prospères. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.feicanada.org/quebec.

Renseignements

  • Caroline Doyon
    Simard Hamel Communications
    514 287-9811, poste 25
    c.doyon@shc.ca