Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

27 sept. 2016 13h00 HE

Le Concours national de design du Monument aux victimes du communisme - Le Canada, une terre d'accueil - est en cours

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 27 sept. 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, invite les équipes d'artistes professionnels, d'architectes, d'architectes paysagistes et d'autres professionnels du design urbain à présenter leurs titres de compétences et des exemples de leurs réalisations dans le cadre de la demande de qualification pour l'érection du Monument aux victimes du communisme - Le Canada, une terre d'accueil. Pour en savoir plus sur la façon de soumettre une proposition, consultez la page Monument aux victimes du communisme - Concours de Design. L'échéance de réception des propositions est fixée au 11 octobre 2016.

Au cours de la première phase du concours, on évaluera les qualifications des équipes qui ont soumis leur candidature. Cinq d'entre elles seront retenues et figureront sur une liste restreinte. À la deuxième phase, soit la demande de propositions, on invitera les cinq finalistes à élaborer leur concept. De plus, le public pourra examiner les propositions des finalistes avant le choix du design gagnant.

Ce monument reconnaîtra le rôle international du Canada en tant que refuge pour les personnes fuyant l'injustice et la persécution. Il rendra également hommage aux millions de personnes qui ont souffert sous le joug communiste.

Citations

« Les grands monuments publics sont émouvants et attrayants. J'encourage tous les professionnels du design ainsi que les spécialistes de la transformation de concepts, d'idées et d'émotions en expériences tangibles et visibles à présenter leurs titres de compétences pour travailler à cet important monument. Le concours de design constitue la prochaine étape importante pour ériger ce monument national. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Nous sommes reconnaissants de l'engagement de la ministre Joly, qui a travaillé en étroite collaboration avec les communautés culturelles canadiennes qu'a représentées Hommage à la liberté pour mener à bien ce projet. Ce nouveau point d'intérêt de la capitale soulignera le rôle qu'a joué le Canada en offrant un refuge à des millions des personnes qui ont fui les tourments et l'oppression dont elles étaient victimes sous les régimes communistes afin de prendre un nouveau départ dans un pays libre et démocratique. »

- M. Ludwik Klimkowski, président, Hommage à la liberté

Les faits en bref

  • Au cours des consultations publiques menées en février 2016, les Canadiens ont affirmé vouloir que ce monument reflète les valeurs canadiennes, offre un sentiment d'intimité, encourage la réflexion et la discussion et incite les visiteurs de tous âges à en apprendre davantage sur le passé.
  • Le Monument sera construit à l'ouest des terrasses du Jardin des provinces et des territoires, au centre-ville d'Ottawa.
  • Le concours de design - qui comprend une demande de qualification, une demande de propositions, un examen des concepts des finalistes par le public et une annonce du concept sélectionné - devrait se terminer au printemps 2017.
  • Patrimoine canadien travaille à la création du monument au nom d'Hommage à la liberté et en partenariat avec la Commission de la capitale nationale.
  • Hommage à la liberté est un organisme caritatif canadien établi en 2008, dont la mission consiste à ériger un monument canadien pour commémorer les victimes du communisme.

Liens connexes

Monument aux victimes du communisme

Hommage à la liberté

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca