Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

11 janv. 2011 10h58 HE

Le concours sur la littératie financière offre d'importants avantages

L'ACFC remettra un tableau blanc électronique (SMART Board) et des ordinateurs portables aux gagnants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 jan. 2011) - Suite au succès qu'a connu le concours au cours du premier semestre, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) organise un nouveau concours pour les enseignants et les étudiants qui s'inscrivent à La Zone, une ressource interactive en ligne qui vise l'enseignement des connaissances financières de base.

Les enseignants qui s'inscrivent au programme peuvent participer à un tirage et gagner un tableau blanc électronique (SMART Board), alors que les élèves peuvent gagner l'un de trois ordinateurs portables. Pour être admissibles au tirage, les élèves et les enseignants de toutes les provinces et territoires du Canada doivent s'inscrire et participer à La Zone avant le 31 mars 2011. Les règlements du concours sont affichés sur notre site Web ou peuvent être obtenus auprès de notre Centre de communications avec les consommateurs au numéro sans frais 1-866-461-2232.

Les gagnants du concours du premier semestre seront annoncés en février. 

La Zone est un programme d'apprentissage sur le Web gratuit qui a été élaboré par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) et la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique pour aider les éducateurs à enseigner aux jeunes des compétences financières qui leur seront utiles tout au long de leur vie. C'est un excellent moyen pour les jeunes d'apprendre à faire la distinction entre leurs désirs et leurs besoins, à établir un budget, à gérer leur argent, à contrôler leurs dépenses, à épargner, à utiliser le crédit prudemment et à comprendre les rudiments des assurances et des placements. Ils apprennent également comment faire pour ne pas s'endetter ni être victime de fraude. Lorsque les élèves tirent des leçons des erreurs commises dans le monde virtuel, ils sont ensuite en mesure d'éviter de commettre ces mêmes erreurs coûteuses dans le monde réel.

Nos vidéos Histoires de réussite contiennent davantage d'information sur la façon dont les enseignants et les élèves utilisent La Zone. Pierre Roy, un enseignant de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, rapporte par exemple les commentaires positifs de ses élèves à l'endroit du programme. Isabelle, Vincent, Nicholas et Trevor, quatre élèves du secondaire au Nouveau-Brunswick, font également part de leur expérience.

Le portail d'éducation financière de l'ACFC, La Clik Économik, regorge également de conseils, de jeux-questionnaires et de ressources interactives pour les enseignants, les élèves et les parents.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs aux consommateurs sur les produits et les services financiers. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. De plus, par l'entremise de son programme de littératie financière, l'ACFC aide les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. Elle veille aussi à ce que les institutions financières et les exploitants de réseaux de cartes de paiement sous réglementation fédérale respectent les lois et les ententes dont le but est de protéger les consommateurs.

Pour en savoir plus sur le concours ou sur l'ACFC, vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de communications avec les consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à l'adresse www.acfc.gc.ca.

Available in English

Renseignements

  • Agence de la consommation en matière financière du Canada
    Julie Hauser
    Agente des relations avec les médias
    613-941-4168
    julie.hauser@fcac-acfc.gc.ca