Fédération canadienne des syndicats d'infirmières/infirmiers (FCSII)

Fédération canadienne des syndicats d'infirmières/infirmiers (FCSII)

17 juin 2011 17h47 HE

Le congrès du 30e anniversaire de la FCSII se termine aujourd'hui alors que les infirmières et infirmiers optent pour des résolutions importantes concernant les soins de longue durée...

...et le Principe de Jordan

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 17 juin 2011) - Plus de 800 infirmiers et infirmières de partout au Canada retournent aujourd'hui à la maison alors que le congrès bisannuel du 30e anniversaire de la Fédération canadienne des Syndicats d'Infirmières et Infirmiers (FCSII) se termine avec succès, après une semaine complète de séances d'éducation et d'affaires dans la ville hôte Winnipeg.

" Cette semaine a rassemblé les chefs de file en matière de soins de santé infirmiers provenant des quatre coins de notre pays, a déclaré Linda Silas présidente de la FCSII. Je suis fière du travail que nous avons accompli dans la mise en direction de la FCSII dans le cadre de la promotion des soins infirmiers et des patients, et pour la démonstration incroyable des infirmiers et des infirmières en solidarité avec Air Canada et les travailleurs de Postes Canada. Les infirmiers et les infirmières ont fait les piquets de grève, épaule à épaule, avec les travailleurs de la TCA et le STTP, car ils ont continué leur combat pour des conventions collectives justes et équitables. "

Un certain nombre de résolutions ont été approuvées par l'assemblée lors du congrès, y compris des résolutions portant sur la fatigue des infirmiers et des infirmières, les modèles de soins et le rôle de l'infirmier et de l'infirmière. À l'appui de la prise en charge des personnes âgées, l'Assemblée a également adopté une résolution visant à organiser une conférence nationale sur le soin des personnes âgées et des populations vulnérables du Canada.

" Notre système de soins de longue durée ne parvient pas à fournir les besoins fondamentaux que tous les Canadiens méritent, indique Silas. Il faut agir pour protéger et prendre soin de nos aînés et des populations vulnérables, car le statu quo n'est tout simplement pas une option. Nous avons réclamé au gouvernement fédéral d'avoir un débat national sur les soins de nos aînés et, aujourd'hui, nous avons adopté une résolution qui amorcera ce travail. "

Une résolution a également été adoptée à l'appui du Principe de Jordan, une campagne nationale créée en mémoire de Jordan River Anderson, cinq ans, qui est décédé à l'hôpital parce que la province du Manitoba et le gouvernement du Canada ne pouvaient s'entendre sur qui devait payer pour ses soins à domicile.

Par cette résolution, la FCSII va soutenir l'adoption provinciale/territoriale et fédérale d'un principe d'enfant d'abord, qui fixera les besoins de l'enfant comme priorité pour les litiges de paiement et de compétence.

Un autre congrès souligne notamment l'annonce faite par le premier ministre manitobain, Greg Selinger, fournissant un financement permanent pour l'initiative Research to Action (des résultats de recherche à la prise de décision) du Manitoba et la publication de bulletins de patients nationaux sur les infirmiers et les infirmières, qui révèlent que les Canadiens approuvent massivement le travail des infirmiers et des infirmières et sont conscients de la pénurie de personnel infirmier.

Les faits saillants complets du congrès sont disponibles sur le site de la FCSII à www.nursesunions.ca.

La Fédération canadienne des syndicats d'infirmiers et d'infirmières, qui fête ses 30 ans cette année, représente 176 000 infirmiers et infirmières à travers le Canada.

Pour obtenir une entrevue avec la présidente de la FCSII Linda Silas, veuillez contacter :

Renseignements