Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)

Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)

02 nov. 2015 08h00 HE

Le congrès national du SCFP s'amorce à Vancouver

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 2 nov. 2015) - Plus de 3000 délégués, invités et membres du personnel sont à Vancouver cette semaine pour le 27e congrès national biennal du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Les délégués représentant les 634 000 membres du SCFP au pays discuteront des enjeux, voteront des politiques et éliront un nouveau président national. Ce faisant, ils détermineront l'orientation future du plus grand syndicat du Canada.

Le congrès d'une durée de cinq jours commence aujourd'hui avec le dernier discours de Paul Moist à titre de président national du SCFP. Paul Moist prendra sa retraite à la fin du congrès. Il a été membre du SCFP pendant 40 ans et a agi comme président national du syndicat pendant 12 ans.

« Ce fut un privilège et un honneur pour moi de travailler avec des milliers de membres, militants, dirigeants et membres du personnel dévoués qui ont contribué à faire du SCFP un puissant défenseur des intérêts et des droits de tous les travailleurs. Je suis fier du travail que nous avons accompli ensemble, en tant que syndicat et en tant que partenaire du mouvement syndical, pour faire de ce pays un meilleur endroit où vivre pour tous les Canadiens », a déclaré Paul Moist.

Les délégués éliront un nouveau président national le mercredi 4 novembre. Ils rendront également hommage à Paul Moist pour sa contribution au SCFP et au mouvement syndical.

« Nous remercions tous le confrère Paul Moist pour sa longue implication au sein de notre syndicat et pour son puissant leadership pendant son mandat à titre de président national. Sous la direction du confrère Moist, plus de 100 000 membres sont venus grossir les rangs du SCFP. Il a aidé à bâtir un solide fondation, une fondation sur laquelle notre syndicat pourra s'appuyer pour continuer à grandir », a déclaré le secrétaire-trésorier national du SCFP, Charles Fleury.

Charles Fleury s'adressera aux délégués lors de la journée d'ouverture du congrès. Le président de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, Murray Sinclair, le président du Congrès du Travail du Canada, Hassan Yussuff, le président de l'American Federation of State, County and Municipal Employees, Lee Saunders, la journaliste, auteure et militante pour la justice sociale Naomi Klein, la secrétaire générale de l'Internationale des services publics, Rosa Pavanelli et le chef du Nouveau Parti démocratique du Canada, Tom Mulcair, seront notamment au nombre des conférenciers.

Le congrès se déroulera du 2 au 6 novembre 2015 au Centre des congrès de Vancouver situé au 1055 Canada Place. Les conférences et les principaux événements du congrès seront diffusés sur le Web. Le programme complet du congrès est disponible sur scfp.ca.

Renseignements