SOURCE: MADD Canada

MADD Canada

28 juil. 2015 08h00 HE

Le Conseil canadien de la sécurité nautique et MADD Canada font équipe en août pour réduire le nombre de décès dus à la navigation de plaisance avec les facultés affaiblies

OAKVILLE, ON--(Marketwired - 28 juillet 2015) - La consommation d'alcool chez les plaisanciers est liée à environ 40% des décès qui surviennent lors d'activités nautiques au Canada. Afin d'améliorer ce triste bilan et de sensibiliser les Canadiens, MADD Canada se joint au Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) pour la troisième année de la campagne Opération Alcool Zéro. Son objectif consiste à décourager la consommation d'alcool lors d'activités nautiques.

La saison de navigation de plaisance bat son plein et la première fin de semaine du mois d'août (une fin de semaine de trois jours presque partout au pays) a été choisie pour rappeler aux plaisanciers canadiens les risques liés à la consommation d'alcool en bateau. Il faut se rappeler que l'action combinée du soleil, du vent, des vagues et des mouvements d'un bateau sur l'eau amplifient les effets de l'alcool de manière significative.

Par ce programme, le CCSN et MADD Canada veulent attirer l'attention sur la problématique de la navigation avec facultés affaiblies et demander aux plaisanciers de mettre tout en œuvre pour l'éviter.

L'Opération Alcool Zéro met l'accent sur les risques que comporte la consommation d'alcool en bateau et sur les mesures qui sont en place pour encourager les plaisanciers à éviter de mélanger alcool et navigation de plaisance.

Les règles fédérales prévoient qu'un plaisancier peut-être accusé de navigation avec les facultés affaiblies selon le Code criminel du Canada si ton taux d'alcoolémie dépasse 0,08 %. S'il est reconnu coupable, le plaisancier peut perdre ses privilèges de navigation. Qui plus est, selon la loi, la navigation avec les facultés affaiblies entraînent les même conséquences que la conduite d'une automobile avec les facultés affaiblies ce qui peut avoir des répercussions bien au-delà des privilèges de navigation.

L'Opération Alcool Zéro vise à réduire le nombre de décès et de blessures attribuables à la consommation d'alcool sur nos cours d'eau tout en éduquant les amateurs de navigation de plaisance sur les conséquences néfastes de cette pratique. L'objectif principal est de rendre la navigation de plaisance plus sécuritaire et plus agréable pour tous.

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien du Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada.

Renseignements

  • Pour plus de renseignements:
    Susanne Simic
    Simic Public Relations pour le Conseil canadien de la sécurité nautique
    (416) 622-3358
    Susanne.simic@sympatico.ca


    Marie Claude Morin
    MADD Canada, directeur des services aux sections, bureau régional du Québec
    1-877-392-6233
    mcmorin@madd.ca