SOURCE: MADD Canada

MADD Canada

27 juil. 2016 09h00 HE

Le Conseil canadien de la sécurité nautique et MADD Canada font équipe pour réduire le nombre de décès causés par la navigation avec facultés affaiblies durant la longue fin de semaine

OAKVILLE, ON--(Marketwired - 27 juillet 2016) - La consommation d'alcool durant les activités de navigation de plaisance est en cause dans environ 40 % de tous les décès qui surviennent lors de ces activités sur les plans d'eau au Canada. Pour sensibiliser la population et réduire le nombre de décès causés par la navigation de plaisance avec facultés affaiblies, MADD Canada - Les mères contre l'alcool au volant se joint au Conseil canadien de sécurité nautique (CCSN) pour sa campagne " Opération Alcool Zéro ".

La saison estivale de navigation battant son plein à cette période, la longue fin de semaine du mois d'août est le moment idéal pour rappeler aux plaisanciers canadiens que leur activité préférée comporte des risques lorsque l'on combine consumation et navigation. Avec l'action combinée du soleil, du vent, des vagues et des mouvements de l'embarcation, l'effet de l'alcool peut être décuplé de façon importante.

" Beaucoup de gens ignorent encore les dangers que représente le mélange de l'alcool et de la navigation de plaisance, a déclaré Angeliki Souranis, présidente nationale de MADD Canada. La consommation d'alcool influe sur le jugement, réduit les capacités motrices, ralentit le temps de réaction et accélère l'hypothermie. Manœuvrer une embarcation avec les facultés affaiblies peut avoir des conséquences tragiques. MADD Canada est fière de s'associer au Conseil canadien de sécurité nautique pour sensibiliser les plaisanciers et améliorer la sécurité de nos lacs et de nos cours d'eau. "

" En collaboration avec MADD Canada et d'autres partenaires, l'Opération Alcool Zéro concentre ses efforts pour sensibiliser les amateurs de navigation quant aux dangers de la conduite d'une embarcation après avoir consommé et aux lois et conséquences qui sont en place pour décourager ce comportement, a ajouté John Gullick, président du CCSN. Notre objectif est de réduire le nombre de décès reliés à la consommation d'alcool sur les plans d'eau, mettre en place des mesures plus visibles pour décourager ce comportement et assurer une saison de navigation de plaisance plus agréable et plus sécuritaire pour tous. "

Conduire un bateau avec les facultés affaiblies est tout aussi illégal que de conduire un véhicule avec les facultés affaiblies. En vertu du Code criminel du Canada, opérer une embarcation lorsque ses facultés sont affaiblies par l'alcool ou la drogue, ou lorsque son taux d'alcoolémie excède la limite légale de 0,08 %, est un acte criminel qui entraîne des conséquences sérieuses. En plus d'une révocation de ses privilèges de navigation, le contrevenant risque de voir son permis de conduire suspendu et devoir payer des amendes. Dès la première récidive, le plaisancier peut recevoir une sentence de prison. Plusieurs provinces et territoires ont également leurs propres mesures administratives. Certaines juridictions, par exemple, ont mis en place des suspensions administratives de permis pour les conducteurs ayant un taux d'alcoolémie de 0,05 % et plus; ces mesures s'appliquent également aux conducteurs de bateaux, ce qui veut dire que vous pourriez voir votre permis de conduire suspendu et vous voir imposer d'autres sanctions si vous conduisez votre embarcation avec un taux d'alcoolémie de 0,05 % et plus.

L'Opération Alcool Zéro est rendue possible grâce au soutien du Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada; cette agence gouvernementale soutient également les initiatives de sécurité nautique de MADD Canada, incluant l'installation de 600 panneaux d'affichage " Dénoncez la navigation avec facultés affaiblies - Faites le 911 " dans les marinas et quais d'embarquement partout au pays et la production d'affiches, de messages d'intérêt public et autre matériel visant à mettre en lumière les dangers de la navigation de plaisance avec les facultés affaiblies.

Renseignements

  • Pour plus d'information, contacter :
    Ian Gilson
    Conseil canadien de sécurité nautique
    (905) 719-5151
    igilson@rogers.com

    Marie Claude Morin
    MADD Canada
    directeur des services aux sections
    bureau régional du Québec
    1-877-392-6233
    mcmorin@madd.ca