Le Conseil canadien des ministres de l'environnement

Le Conseil canadien des ministres de l'environnement

17 févr. 2009 18h55 HE

Le Conseil canadien des ministres de l'environnement : Les ministres de l'environnement collaborent sur les changements climatiques

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 17 fév. 2009) - Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'environnement se sont réunis aujourd'hui à Whitehorse pour discuter d'un certain nombre de questions dont les effluents d'eaux usées municipales, les changements climatiques et les stratégies permettant de réduire les emballages et d'encourager les fabricants à assumer une plus grande responsabilité environnementale à l'égard des produits qu'ils fabriquent. Le gouvernement fédéral s'est engagé à consulter les provinces et les territoires dans un cadre de discussions structuré en vue de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui aura lieu à Copenhague en décembre 2009 ainsi que des futures discussions Canada-E-U sur les changements climatiques.

"Les changements climatiques ont eu d'importantes répercussions sur le mode de vie des gens du Nord", a déclaré la présidente du CCME et ministre de l'Environnement du Yukon, Elaine Taylor, qui a présidé la réunion. "C'est une belle opportunité que la réunion du CCME se tienne à Whitehorse, car les ministres peuvent obtenir de l'information de première main sur l'impact des changements climatiques dans le Nord canadien. Malgré le large spectre d'opinions et d'approches dans cet important dossier, nous sommes tous d'accord pour dire que nous devons trouver des secteurs d'intérêt commun pour lutter ensemble contre les changements climatiques", a-t-elle ajouté.

Les ministres ont reconnu le travail accompli à ce jour pour élaborer la stratégie pancanadienne de gestion des effluents d'eaux usées municipales élaborée par le CCME. Un certain nombre d'instances gouvernementales ont souscrit à la stratégie et sont prêtes à commencer à la mettre en application.

La stratégie établit un cadre harmonisé de gestion des rejets de plus de 3 500 ouvrages d'eaux usées au Canada, dont beaucoup ont besoin de réparations et de rénovations. Elle permettra d'agir d'un commun accord pour donner aux propriétaires d'ouvrages de traitement d'eaux usées municipales une vision claire de la réglementation applicable. Des normes de performance permettront de mieux protéger la santé humaine et l'environnement à l'échelle nationale. Des accords bilatéraux entre le gouvernement et les provinces et territoires permettront d'établir un guichet unique pour la mise en ouvre de la stratégie.

Les ministres ont reçu un rapport d'étape sur le développement d'un nouveau système global de gestion de l'air pour le Canada, axé sur la qualité de l'air et fondé sur un système de normes pancanadiennes. Les ministres ont reconnu la contribution significative apportée au processus par les provinces et les représentants de secteurs clés de l'industrie et des organisations non gouvernementales de la santé et de l'environnement. Ils ont souligné l'importance de la qualité de l'air pour les Canadiens.

Les ministres ont en outre souligné le besoin, pour le CCME et les divers intervenants, de poursuivre le travail sur les politiques et les modalités de mise en ouvre. Ils ont demandé qu'un plan de mise en ouvre et des échéanciers précis soient préparés pour considération lors de leur prochaine réunion.

De plus, les ministres de l'Environnement ont discuté des stratégies envisageables pour réduire les millions de tonnes de déchets que les Canadiens envoient à l'enfouissement et à l'incinération chaque année.

Les ministres ont accepté d'entreprendre des consultations pancanadiennes sur des plans d'action destinés à réduire les emballages et autres déchets et à encourager les fabricants à assumer la responsabilité de leurs produits jusqu'à la fin du cycle de vie. Ils se sont également entendus sur le besoin d'adopter une norme pancanadienne sur les emballages. Ils ont demandé à leur ministère de se pencher sur ce dossier en priorité.

Les ministres ont reçu un rapport d'étape sur les initiatives du CCME dans le domaine de l'eau, qui est depuis longtemps un domaine d'intérêt du Conseil. Des progrès ont été constatés dans les dossiers prioritaires du Conseil, notamment la surveillance de l'eau et les changements climatiques, la valeur de l'eau et les eaux souterraines, de même que la qualité de l'eau. A la suite de la réunion de 2008 du Conseil de la Fédération, le CCME a entrepris une étude sur la conservation et la rareté de l'eau dans le contexte des changements climatiques. Les ministres ont convenu d'élaborer une vision stratégique pancanadienne qui intègre les priorités actuelles concernant l'eau.

A la clôture de la réunion, la présidence du CCME pour la prochaine année a été confiée au ministre de l'Environnement de l'Ontario, John Gerretsen. "Je suis heureux d'assumer les fonctions de président du Conseil canadien des ministres de l'environnement en 2009", a-t-il déclaré. "Nous devons, au Canada, relever un certain nombre de défis environnementaux pressants, des changements climatiques à la réduction des déchets et des emballages en passant par la prévention de la pollution pour assainir l'air que nous respirons et préserver la qualité de l'eau pour les générations à venir."

Le CCME est le principal forum de discussion et d'action concertée au Canada dans les dossiers environnementaux d'intérêt national et international.

Fiches d'information / renseignements supplémentaires proposés

- Fiche d'information concernant la stratégie pancanadienne sur la gestion des effluents d'eaux usées municipales

- Fiche d'information sur la responsabilité élargie des producteurs

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du CCME à www.ccme.ca.

Renseignements

  • Secrétariat du CCME
    Carl Hrenchuk
    Directeur exécutif
    (204) 948-2172
    Site Web : www.ccme.ca
    ou
    Environnement Yukon
    Nancy Campbell
    Agente des communications
    (867) 456-6794