Conseil canadien des ministres des forêts

Conseil canadien des ministres des forêts

27 juin 2014 19h22 HE

Le Conseil canadien des ministres des forêts se penche sur les occasions émergentes dans le secteur forestier canadien

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 27 juin 2014) - Les ministres des Forêts de l'ensemble du Canada ont conclu une journée de réunions au cours desquelles ils ont convenu de collaborer relativement aux principales occasions et aux principaux défis qui se présentent pour le secteur forestier canadien, dont l'innovation et le soutien à la participation des Autochtones.

Les ministres ont renouvelé leur engagement à l'égard d'une coopération intergouvernementale ainsi que leur volonté d'améliorer la compétitivité du secteur forestier du Canada et la durabilité des collectivités qui comptent sur cette industrie dynamique. Le Conseil s'est mis d'accord pour continuer à soutenir l'innovation, car il s'agit là d'une façon essentielle de renforcer et de transformer le secteur, d'aider les entreprises à passer à la fabrication de produits de valeur supérieure et de saisir les nouvelles occasions que présente la bioéconomie. Ils ont reconnu que la participation de tous les ordres de gouvernement est cruciale pour maximiser la réussite des activités à venir.

« Le soutien de l'innovation et de la participation des Autochtones est indispensable à une industrie forestière prospère, a déclaré l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario. Les investissements effectués par notre gouvernement créent des emplois et favorisent la croissance économique en aidant l'industrie forestière du Canada à diversifier ses marchés et à mettre en marché des produits novateurs de forte valeur. »

L'accroissement de la participation des travailleurs autochtones dans le secteur forestier a également été relevé à titre d'initiative clé. « L'Alberta et nos partenaires reconnaissent qu'il s'agit là d'une importante occasion pour les peuples autochtones de contribuer à combler les pénuries localisées de main-d'œuvre, tout en soutenant le développement économique rural ainsi que les collectivités rurales », a déclaré l'honorable Kyle Fawcett, ministre l'Emploi, des Compétences, de la Formation et du Travail de l'Alberta.

Les ministres ont déclaré que le Groupe de travail sur les changements climatiques du Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF) a maintenant terminé son projet pluriannuel de création d'un ensemble de conseils scientifiques qui vient changer la donne en matière d'adaptation aux changements climatiques pour les responsables de l'aménagement forestier. Le CCMF a jusqu'à maintenant produit dix rapports qui traitent en profondeur des répercussions de ces changements pour les forêts du Canada et qui proposent aux intervenants du secteur des options pratiques en vue d'atténuer les risques.

« Le travail du Groupe de travail sur les changements climatiques nous a fourni tous les outils nécessaires pour concevoir des stratégies d'adaptation qui tiennent compte à la fois des particularités régionales et des intérêts nationaux », a déclaré Steve Thomson, ministre des Forêts, des Terres et de l'Exploitation des ressources naturelles de la Colombie-Britannique. Le dernier document produit par le groupe de travail, soit un guide pratique sur l'adaptation aux changements climatiques, est en préparation et sera publié en 2014.

Créé en 1985, le Conseil canadien des ministres des forêts se veut une tribune où les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux peuvent travailler en collaboration à des enjeux d'intérêt commun. Le CCMF assure un leadership pour des questions nationales et internationales et donne une orientation en ce qui concerne l'intendance et l'aménagement durable des forêts canadiennes.

En l'absence du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, le Québec n'a pas pris de position sur les sujets abordés lors de la réunion.

Renseignements

  • Duncan MacDonnell
    Agent aux affaires publiques, Communications
    Environnement et Développement durable des ressources
    Gouvernement de l'Alberta
    780-427-4805

    Alexandra Lemieux, Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Greg Rickford
    Ministre des Ressources naturelles du Canada et
    ministre de l'Initiative fédérale du développement
    économique dans le Nord de l'Ontario
    613-996-2007